
Les localités de Ghar Jbilat et Hassi Mounir, dans la wilaya de Tindouf, seront raccordées au réseau d’approvisionnement en électricité début 2016, a-t-on appris samedi auprès de la direction de distribution relevant de la société de distribution de l’électricité et de Gaz (Sonelgaz)
Un taux avoisinant les 50% a été enregistré pour les travaux de raccordement de Hassi Mounir (200 km du chef lieu de wilaya), qui concernent la mise en place d’une ligne électrique de 165 km devant reliér cette localité à partir de la centrale électrique de la commune d’Oum lâasel, dont une tranche de 75 km a été déjà réalisée, a indiqué le directeur de la distribution, Fouad Boudaoud.
Cette localité sera alimentée en électricité «au cours du premier trimestre 2016», ce qui permettra à sa population de profiter de cette énergie vitale, a-t-il assuré. Un projet de réalisation d’une centrale électrique a été retenu pour la localité de Ghar Jbilat, située à 145 km du chef lieu de wilaya, dont les travaux seront lancés «prochainement» avec la réalisation d’une ligne de 58 km, a indiqué le même responsable. Cette opération permettra le raccordement de Ghar Jbilat au réseau d'électricité «avant la fin de l’année en cours», selon la même source.
Quelque 100 branchements seront réalisés à travers cette localité, a fait savoir M.Boudaoud, ajoutant que ce projet énergétique servira également à l’approvisionnement en électricité des localités limitrophes, ainsi que les projets relevant du gisement de fer de Ghar Jbilat.