Culture

Ghardaïa : Opération de restauration des monuments funéraires affectés par les événements

Publié par Dknews le 28-06-2015, 17h50 | 29
|

L’opération de restauration et de remise en état des monuments funéraires et autres cimetières affectés lors des actes de violences qu’a connu récemment la vallée du M’Zab (site classé patrimoine universel) sera entamé ‘‘prochainement’’, a-t-on appris dimanche auprès des responsables de la direction de la culture de la wilaya.

Inscrite dans le cadre d’un programme d’urgence visant à effacer les stigmates des douloureux événements qu’a connu la région du M’Zab, cette opération approuvée par la direction de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel  du ministère de la culture touchera en premier lieu cinq sites affectés dont les études ont été achevées, a indiqué à l’APS le directeur du secteur Brahim Baba-Addoun.

Parmi ces sites figurent les cimetières de Baissa Oulawan et Baba Ouldjema, le mausolées de Ami Moussa l’un des premiers fondateurs du Ksar de Ghardaïa l’an 11000, la mosquée Ami Said  et la place El Rahba du Ksar de Ghardaïa , a-t-il fait savoir.

Cette action qui a été précédée par un diagnostic exhaustif et minutieux par des experts en matière de restauration du patrimoine culturel et architectural conformément à la loi sur le patrimoine (04/98),  vise à redonner à ces trésors culturels leurs valeurs d’antan et faire en sorte qu’ils contribuent au développement économique local notamment dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, a précisé le directeur de la culture.

La vallée du M’Zab, qui compte quatre communes (Ghardaïa, Bounoura, El Ateuf et Daya Ben Dahoua) regroupe une pentapole de ksars fondée au 10ème siècle et édifiée pour une vie communautaire en respectant la structures sociologique des habitants.

Le périmètre de la vallée du M’Zab, qui couvre une superficie de 4.000 hectares avec son bâti traditionnel, ses palmeraies, son système ancestral d’irrigation, ses monuments et sites historiques estimés à plus de deux cents sites, a été classée en tant que patrimoine mondial en 1982  par l’UNESCO.

Elle a été également classée par les pouvoirs publics comme ‘‘secteur Sauvegardé ‘‘ en promulguant le 04/06/2005 un décret exécutif N°05/209 qui permet l’élaboration d’un plan de sauvegarde en conformité avec la loi sur le patrimoine 04/98 du 15/07/1998, rappelle-t-on

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.