Société

Tlemcen : Plaidoyer pour l’introduction de cours sur les dangers de la toxicomanie

Publié par Dknews le 28-06-2015, 18h24 | 216
|

Les participants à une rencontre de sensibilisation sur les dangers de la drogue, organisée la soirée de vendredi à Maghnia (Tlemcen), ont plaidé pour l’introduction dans les programmes scolaires de cours sur les dangers de toxicomanie et la prévention contre ces fléaux.

Les participants ont souligné, lors de cette rencontre, que la lutte contre la toxicomanie débute par les actions d’information, de sensibilisation et de prévention au niveau de l’école, afin de mettre en exergue les dangers de la drogue sur la personne et la société.

Des intervenants ont précisé que ces leçons de sensibilisation doivent dévoiler les dégâts causés par la toxicomanie sur les plans mental et physique de l’homme ou sur le tissu social, rudement affecté  par ce fléau. Cette rencontre a été organisée par l’association «Racim» à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les stupéfiants (26 juin). Elle a vu la participation de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Les participants ont saisi cette opportunité pour souligner l’importance de la mobilisation de la société civile et la nécessité d’intensifier les efforts au niveau des espaces juvéniles pour créer des programmes et activités contribuant à lutter contre l’oisiveté, comme le sport et les activités culturelles et artistiques.

La rencontre à laquelle ont assisté des membres de l’APW, des représentants de corps de sécurité, des associations, a été marquée par les interventions de psychologues, sociologues, médecins et pédagogues  qui ont débattu le phénomène de toxicomanie, des moyens de lutte sur les fronts sécuritaire, social, économique et judiciaire.

Les statistiques de la gendarmerie nationale indiquent que les différents corps de sécurité ont procédé, en 2014 et à travers tout le territoire national, plus de 181 tonnes de kif traité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.