Culture

Bordj Bou Arreridj : Aïcha Haddad ressuscitée

Publié par Mouad B. le 24-02-2014, 16h21 | 107
|

Un riche programme a été concocté à Bordj Bou Arreridj pour rendre hommage à l'artiste-peintre et l'une des figures emblématiques de l'art miniaturiste algérien, Aïcha Haddad, décédée en 2005 à l'âge de 68 ans. La maison de la culture de Bordj Bou Arreridj a consacré, durant trois jours, du 24 au 26 février, une série d'activités axées sur l'œuvre et la personne de la grande artiste.

Le programme comporte une exposition, un atelier sur les couleurs qui ressortent des tableaux de Aicha Haddad,. «C'est dire que même morte, le souffle de son inspiration et la portée de son talent resteront à jamais gravés dans les mémoires de ceux qui savent reconnaître et apprécier les œuvres de qualité», a souligné le directeur de la Maison de Culture de Bordj Bou Arreridj, M. Guemihi Touhami.

Rappelons que Aicha Haddad est née à Bordj Bou-Arreridj en 1937. Sa vie et son œuvre sont marquées par l'histoire de sa famille, celle de la tribu des H'Chem de Medjana et les liens chargés d'histoire de cette capitale d'El Mokrani, où elle passera son enfance et son adolescence. Artiste singulière et libre, Aïcha Haddad était connue pour son parcours original et ses sensibles contributions sociales et culturelles, en plus de ses actions pour l'esprit du dialogue interculturel.

En 1954, alors étudiante infirmière et âgée d'à peine 17 ans, elle sera l'une des premières femmes à rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN). En 1956, au terme de ses études, elle rejoindra le maquis et participera au Congrès de la Soummam. Elle sera arrêtée par l'armée coloniale puis internée pendant plus de quatre ans.

En 1962, à sa libération, elle s'installe à Alger  et entame des études d'art dans la classe de Camille Leroy, à la Société des Beaux-arts d’Alger. À partir de 1966 et jusqu'en 1988, Aïcha Haddad poursuit une longue carrière dans l'enseignement des arts plastiques au lycée Omar-Racim d’Alger. De 1983 à 1988, elle occupe le poste d'inspectrice de l'Education nationale. En 1972, sa première œuvre présentée dans le cadre d'une exposition collective à l'ex-Galerie des Quatre-Colonnes à Alger et primée au Concours de la Ville d’Alger, lui ouvre les portes de la notoriété.

 Parallèlement à sa vocation d'enseignante, elle mène une vie de femme engagée dans le milieu artistique algérien et devient en 1973, membre de l'Union nationale des arts plastiques (Unap), et en 1975, membre de l'Union générale des peintres arabes (Ugpa). C'est aussi le début d'une longue amitié avec l'autre grande artiste peintre, Baya. Entre 1974 et 2002, se succéderont expositions personnelles et collectives tant en Algérie qu'à l'étranger. Aïcha Haddad est morte en 2005, mais ses œuvres se chargeront de transmettre son énergie aux générations futures.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.