Société

Arménie: Les manifestations continuent au lendemain des promesses du gouvernementArménie: Les manifestations continuent au lendemain des promesses du gouvernement

Publié par dknews le 29-06-2015, 17h04 | 26
|

Les manifestations contre l'augmentation programmée des tarifs de l'électricité en Arménie se poursuivaient dimanche dans le centre d'Erevan au lendemain des promesses faites par le gouvernement de «porter le poids» de cette hausse du tarif.

Quelque 200 à 300 manifestants continuaient de bloquer la principale artère d'Erevan pour protester contre une augmentation de 16% du prix de l'électricité, annoncée par le gouvernement à la demande de la société Réseaux d'électricité d'Arménie (ENA).

Samedi soir, ils étaient plus de 10.000 manifestants à chanter des slogans devant le palais présidentiel, et des milliers d'Arméniens sont à nouveau attendus dimanche soir pour «continuer la lutte» comme le leur a demandé la frange dure des militants.

Le président arménien Serge Sarkissian leur a promis que l'Etat allait temporairement «porter le poids de cette hausse du prix de l'électricité» jusqu'à ce qu'un audit auprès d'ENA établisse si cette augmentation est justifiée. «Si l'audit confirme que la hausse du tarif est justifiée, les consommateurs commenceront à payer  le nouveau tarif», a expliqué le président.

Le Premier ministre arménien, Hovik Abrahamian, avait affirmé auparavant qu'il ne reviendrait pas sur sa décision d'augmenter de 16% les tarifs d'électricité à partir du 1er août, ceci afin d'«assurer la sécurité énergétique du pays».

Cette hausse est destinée à éviter «les coupures de courant régulières qui mènent à des conséquences irréparables pour l'économie du pays», avait-t-il affirmé.
Commencées le 19 juin, les manifestations ont pris de l'ampleur après la brève interpellation mardi de 237 manifestants et la violente dispersion de centaines d'autres par la police.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.