Actualité

Mourad Medelci a "contribué à la consécration de l'Etat de droit et de la démocratie pluraliste"

Publié par DK News le 24-02-2014, 16h47 | 48
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci a affirmé, dimanche à Alger, que les actions "remarquables" du Conseil constitutionnel conjuguées aux efforts d'autres institutions constitutionnelles avaient contribué à la "consécration de l'Etat de droit, la consolidation de la démocratie pluraliste et la protection et la promotion des droits de l'homme".

La célébration du 25ème anniversaire de la création du Conseil constitutionnel "est le couronnement de plusieurs années d'efforts remarquables, conjugués aux efforts des autres institutions constitutionnelles ayant contribué à la consécration de l'Etat de droit, la consolidation de la démocratie pluraliste et la protection et la promotion des droits de l'homme", a indiqué M. Medelci dans son intervention lors d'une cérémonie organisée à cette occasion.

"Les efforts s'associent et se complètent 25 ans durant avec la mobilisation citoyenne et de la société civile pour ancrer dans notre société les vertus de la démocratie et la défense de nos valeurs", a-t-il ajouté.

M. Medelci a souligné que le Conseil constitutionnel était reconnu comme "l'une des institutions nationales les plus engagées dans le sens d'une coopération régionale et internationale", précisant que "l'Algérie a le mérite d'avoir fédérer les institutions arabes et régionales dans deux espaces régionaux de justice constitutionnelle et d'abriter leurs congrès constitutifs".

Par ailleurs, le président du Conseil constitutionnel a souligné que l'année 2014 "donnera l'occasion d'organiser d'importantes activités" dont la conférence africaine sur les avancées du continent en matière de justice constitutionnelle au cours du deuxième semestre de la même année.

L'année 2014 permettra également, a-t-il dit, de renforcer les relations entre notre institutions et la jeunesse et les universitaires. Un cour inaugural sur la Constitution sera donné dans les établissements éducatifs et universitaires et des journées portes ouvertes seront organisées "pour développer la culture constitutionnelle", a-t-il expliqué.

A cette occasion, M. Medelci a exprimé sa "haute considération" aux présidents qui ont pris avant lui les rênes du Conseil constitutionnel et à tous ses anciens membres "pour la qualité de la jurisprudence qu'ils nous léguée".

La cérémonie de célébration de l'anniversaire de la création du Conseil constitutionnel s'est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, ainsi que d'anciens présidents du Conseil, du président de la Cour suprême, Slimane Boudi, et de la présidente du Conseil d'Etat, Fella Henni.

M. Medelci a apposé, dimanche matin, son paraphe au premier timbre de poste illustrant le 25ème anniversaire de création du Conseil en présence de la ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, rappelle-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.