Actualité

Travaux publics Abdelkader Ouali à Blida : Création d’unités de contrôle et d’entretien des routes en octobre 2015

Publié par Dknews le 29-06-2015, 18h17 | 72
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a annoncé, lundi à Blida, la création, en octobre 2015, d’unités de contrôle et d’entretien des routes, à travers les wilayas, dont la mission consistera l’entretien du réseau routier et des ouvrages d’art.

«Une opération pilote a été lancée, à cet effet, à Alger», a indiqué M.Ouali, en marge de l’inspection de nombreux projets de son secteur dans la partie- de Blida.

Il a estimé que les routes nécessitent une réhabilitation et un entretien, tous les cinq (5) ans, au vu de l’impact des facteurs naturels et des poids lourds, entre autres. Le ministre a particulièrement insisté sur l’ «entretien des routes communales et des chemins de wilayas», précisant que cette tache est du «ressort des directions des travaux publics».

Aussi, il a fermement instruit les responsables chargés de la réhabilitation de l’axe de l’autoroute reliant El Afroun (Blida) et Hussseinia( Aïn Defla), sur la « l'importance du parachèvement des travaux, au plus tard, à fin juillet 2015».

«Dégagez la voie, on en a assez des travaux sur l’autoroute», a insisté M.Ouali, rappelant la mise à disposition des entreprises de tout le «matériel et moyens nécessaires pour qu’elles libèrent la route des différents travaux qui l’ encombrent, à l’échelle nationale».

Il a, à cet effet, relevé que l’opération a déjà porté ses fruits dans plusieurs régions du pays, ajoutant que cette opération se poursuit toujours, dans la partie nord-est  du pays, à l’instar du Djebel El Ouahch, El Hachimia, El Yachir, et Lakhdaria.

«Après cela, les efforts seront axés sur la gestion, puis la formation et le recyclage des cadres du secteur autour des techniques de restauration et des programmes de réhabilitation des entreprises, pour les mettre au diapason des normes internationales en vigueur «, a fait savoir M.Ouali. Le ministre des Travaux publics a inspecté les travaux de réalisation d’une aire de services, sur une assiette de sept (7) ha de Timezguida, prévue à la réception en juin 2016.

Il a exhorté l’entreprise réalisatrice Naftal, également chargée de toutes les aires de repos à l’échelle nationale, à faire impérativement de ces espaces «des lieux de repos pour les familles, en y réunissant toute les conditions nécessaires». Il a notamment mis en exergue la nécessité de respecter les normes de l’ «hygiène et de la bonne gestion de ces lieux».

Sur le chantier du projet de raccordement du pole universitaire d’El Afroun à l’autoroute Est-Ouest, le ministre a souligné l’impératif du «parachèvement des travaux dans les délais contractuels».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.