Actualité

Réactiver la réalisation de la voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud

Publié par Dknews le 29-06-2015, 18h22 | 88
|

La nécessité de rattraper le retard dans les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud a été soulignée lundi à Ouargla par le ministre des transports, Boudjama Talai.

"La révision du planning de travail est nécessaire pour rattraper le retard accusé dans la réalisation de la ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud, qui revêt une importance socio-économique pour le développement de la région", a indiqué le ministre lors l’inspection de ce projet structurant, localisé dans la commune de Témacine.

Doté d’une enveloppe de 70 milliards DA, ce projet qui enregistre un taux d’avancement de 35 %, prévoit la réalisation d’une ligne ferroviaire de 147 km, dont 54 km en voie double, selon des explications fournies à la délégation ministérielle.

La voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud combinera quatre (4) gares de voyageurs ainsi qu’une (1) autre de marchandises et 22 ouvrages d’art, selon la fiche technique de projet.

M. Talai à assisté, sur le même site, à une présentation sur les différentes lignes projetées au titre de la "Boucle de Sud", à l’instar de la ligne Ghardaïa-Ouargla (170 km) et de celles de Ouargla-Hassi Messaoud (85 km) et Touggourt-El-Oued (95 km).

Le ministre des transports avait entamé sa tournée dans la wilaya à partir de la daïra de Touggourt (160 km au Nord de Ouargla) où un exposé sur la situation du secteur des transports dans la wilaya lui a été présenté, dont le projet d'une gare routière retenu en faveur de cette collectivité et une étude d’une gare aéronautique projetée à l’aéroport de Touggourt.

Il a écouté ensuite à des explications sur la situation du trafic des voyageurs et des marchandises, ainsi que sur les activités menées par les  autoécoles dans la wilaya. M. Talai a également inspecté le projet de la nouvelle gare routière de Touggourt, implantée sur une surface de 6 hectares, dont les travaux de réalisation ont été exécutés, en attendant l’achèvement de l’aménagement extérieur, a-t-on signalé.

Une enveloppe financière de 655 millions DA a été réservée à la réalisation de cette structure qui compte 32 quais de bus, dont cinq pour l’embarquement, qui assurera les  dessertes inter-wilayas, intercommunales, selon des responsables du secteur.

Dans la ville de Ouargla, le ministre à inspecté le chantier du tramway qui couvrira, une fois opérationnel en décembre 2016, une ligne de 12,6 km, jalonnée de 23 stations, depuis le quartier En-Nasr vers le vieux ksar de Ouargla, via les boulevards du 1 er novembre et de la République.

Un montant de 40 milliards DA a été consacré à la réalisation de ce projet moderne dont l’avancement physique est estimé à 40%, sachant que la pose des rails a été effectuée sur plus de 3 km, a-t-on fait savoir.

Le futur tramway d’Ouargla disposera de différentes installations, notamment des ateliers de contrôle et de maintenance et 34 rames pour le transport de quelque 5.000 passagers.

Le ministre des transports a clôturé sa tournée par une visite à l’école de formation en aviation civile relevant du groupe "Red-Med" à Hassi Messaoud. Encadrée par des spécialistes et experts nationaux et étrangers, l’Ecole assure une formation de 22 mois dans diverses filières liées à l’aviation, à la mécanique et à la météorologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.