Culture

La pièce de théâtre «Imraae Li Zawdji» ou le vol en éclats d’un projet de vie commune

Publié par dknews le 30-06-2015, 16h44 | 41
|

La pièce de théâtre «Imraae Li Zawdji» (une femme pour mon mari), comédie sociale qui traite des rapports devenus difficiles entre une femme et son époux, tous deux égocentriques et cupides, a été présentée lundi soir à Alger dans le rire et la dérision.

Le public peu nombreux de la salle Mustapha Kateb du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) a pris du plaisir à suivre les évènements du spectacle mis en scène par Kada Chalabi sur un texte de Larbi Meftah. «Imraae Li Zawdji» aborde de manière superficielle le volet du code de la famille, récemment modifié et complété, qui régule les modalités du droit au divorce à la femme algérienne.

Durant une heure de temps, le trio Kada Chalabi, campant le rôle d’El Hani, Haddad Assia, celui de Zaza son épouse et Hassam Yamina, jouant le personnage de Amina, a porté la trame du spectacle dans des échanges nourris et un rythme intense et progressif. Mariés depuis 15 ans, El Hani et Zaza, couple sans enfants, vivent le déclin de leur relation conjugale rongée par la mésentente et la routine, voient en la séparation une aubaine pour retrouver la paix et la liberté.

Cupides et égoïstes, chacun des deux voudrait tirer profit de cette séparation, seule alternative sur laquelle ils se sont entendus, donnant ainsi l’occasion à Amina, une opportuniste prête à tous les manquements d’apparaître pour abuser de la fragilité et la vulnérabilité de chacun.  Le piège finira alors par se refermer sur les trois personnages à Le spectacle, a assuré le divertissement à une assistance venue se délecter donnant du répondant et réagissant avec les différentes situations à rebondissements.

Les comédiens, au jeu comique et parfois grotesque, ont su exploiter l’espace scénique usant du rire et de la dérision pour dresser le constat d’une vie devenue impossible au sein d’un couple qui ne jure plus que par l’intérêt personnel, au détriment de l’amour et du bonheur conjugal.

Méritant une meilleure prise en charge au vu des moyens mis à disposition et qui demeurent insuffisants (scénographie faite d’accessoires insignifiants et bande sonore faite de montages musicaux), le spectacle a pris forme grâce à Kada Chalabi qui a su miser sur le travail des comédiens avec une direction d’acteurs judicieuse.

«Imraae Li Zawdji» (2015) est la première pièce de théâtre pour adultes de la Coopérative «Fan Bladi» d’Oran, agréée en 2011 et qui a déjà produit trois spectacles pour enfants : «El Yaoum El Abyad» (2011), «Boustane El Mahabba» (2012) et en 2015, «Qala Li Djeddi Wassiya».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.