Régions

Formation professionnelle : 3 instituts nationaux en réalisation à Djelfa

Publié par Dknews le 30-06-2015, 17h00 | 83
|

Trois (3) Instituts nationaux de formation professionnelle sont en cours de réalisation à Djelfa, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction du secteur.

Il s’agit de deux (2) Instituts d’une capacité d’accueil globale de 600 places, en cours de concrétisation au chef lieu de wilaya, alors que le troisième (300 places) est abrité par la daïra d’Ain Ouessara ( à 100 km au nord de la wilaya), a-t-on indiqué de même source.

D’autres structures de formation sont, également, en chantier à travers la wilaya, selon la même source, qui signale un projet de Cfpa (600 places) dans la ville de Djelfa et un autre à Guetara, a l’extrême-sud de la wilaya, d’une capacité de 300 places.

Il a été également signalé la reconstruction en dur de quatre (4) établissements de formation de la wilaya, qui étaient bâtis en préfabriqué. L’opération a profité à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle de Messaâd, au Cfpa de Hassi Bahbah, au Cfpa filles de la cité Ain cheikh et au Cfpa  garçons de la ville d’Aïn Ouessara, a-t-on précisé.

En outre, le secteur a bénéficié de nombreux autres projets de développement, dont la réhabilitation du Cfpa- 1 de la cité des 100 logements du chef lieu de wilaya, parallèlement aux projets d’extension de trois (3) Cfpa, auxquels s’ajoutent la réalisation de six (6) logements d’astreinte non cessibles au Cfpa de la cité Berbih de la ville de Djelfa.

La même source a fait aussi part de l’approbation à la promotion des annexes professionnelles des daïra de Feidh El Batma, Sidi Laadjel et Had Shari, qui deviendront des Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (Cfpa) dés la promulgation des décrets y afférents.

Des subdivisons déléguées du secteur ont été, également, créées au niveau de certaines localités reculées, dont Taàdhmit, Medjbrara, Aïn Afka, Zaâfarane et Sed Errahal, alors que d’autres subdivisions similaires sont en cours d’aménagement dans les communes de Mliliha et Deldoul, et dans l’agglomération urbaine de Bouikla, commune de Guetara, en vue de leur exploitation à la session de septembre 2015.

Le secteur de la formation à Djelfa compte, actuellement, un Institut national spécialisé à Messaàd, à 75 km au sud de la wilaya, en plus de 12 Cfpa et trois (3) annexes professionnelles, d’une capacité d’accueil globale de 4 550 places, auxquels s’ajoutent 1 040 lits en régime internat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.