
«Nous voilà réunis en cette soirée solennelle coïncidant avec le mois sacré de Ramadhan pour récolter et fêter ensemble ce que nous avons semé tout au long de cette année, ainsi que pour honorer l'élite et les professeurs promus».
C'est en ces termes, pleins de sens que le recteur de l'université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2, Khier Guechi, a débuté son intervention, lors de la cérémonie de clôture de l'année universitaire, lundi dernier, organisée dans l'auditorium, et ce, en présence du wali de Sétif, Mohamed Bouderbali, du président de l'APW, Fateh Kerouani, des autorités civiles et militaires, des cadres et des enseignants, des parents et des étudiants récompensés.
Poursuivant, le recteur n'a pas manqué de souligner les efforts entrepris tout au long de cet exercice, « Qui, a-t-il dit, connu de nombreuses réalisations et plusieurs défis relevés.
C'est aussi l'année où notre université a été baptisée pour prendre le nom du Dr Mohamed Lamine Debaghine, un grand moment de la jeune histoire de notre institution». Et d'ajouter :» C'est un honneur que notre université ait pris le nom d'une telle personnalité à la fois, politique, diplomatique, scientifique, qui a laissé ses empreintes dans toute la région depuis 1939 et ce, jusqu'à sa mort au début de ce siècle».
Parlant en termes de chiffres, le premier responsable de l'université Sétif 2, notera que « son institution a enregistré au cours de l'exercice écoulé l'inscription de 4 900 nouveaux étudiants et autant de diplomés avec la licence ou le master, sur un effectif total de 20 000 étudiants.
Pour la prochaine rentrée, note-il, on table sur un nombre beaucoup plus important de nouveaux inscrits et 3100 en master avec l'ouverture de 11 spécialités. 120 professeurs ont présenté une quarantaine de doctorats et 120 magisters. Une grande partie des étudiants ont terminé non seulement avec une licence, mais aussi avec un master dans différentes filières».
La nouveauté annoncée par le recteur de l'universiét Sétif 2 est la création d'une école nationale supérieure pour la formation des enseignants. «Cette nouvelle structure, indiquera-t-il, est appelée à former des professeurs, non seulement pour la wilaya, mais aussi pour l'ensemble du pays.
Elle sera opérationnelle dès le mois de septembre prochain. Ses travaux ont été terminés en un temps record grâce à l'aide du wali». Pour le volet des réalisations, 6 000 nouvelles places pédagogiques seront livrées avec deux nouveaux laboratoires de recherche aux côtés des 7 déjà existants avec 40 professeurs chercheurs.
Tout au long de cet exercice, l'université a participé à toutes les occasions et activités nationales avec l'organisation d'importantes rencontres, comme ce fut le cas pour la commémoration des évènements du 8 Mai 1945 qui a vu la participation des universités de Guelma, Bejaia et Constantine.
Pour ses multiples rencontres et séminaires, l'université a reçu plus d'une vingtaine de personnalités du monde entier, d'Europe, d'Afrique et des Etats-Unis. Son auditorium a abrité au début du mois de mars dernier, une conférence internationale, ayant pour thème, les droits de l'Homme dans l'enseignement supérieur, (projet Abdem), qui a vu la participation d'une soixantaine de chercheurs venus de 12 universités du pays et de l'étranger.
« Malgré tout ce que nous avons fait et réalisé au cours de cette année, dira en conclusion le Pr Guechi, nous sommes encore loin. On doit s'ouvrir davantage sur notre environnement et nous devons déployés beaucoup plus d'efforts pour arriver à faire plus et mieux». S'adressant aux jeunes étudiants présents dans l'assistance, il dira : «Vous êtes le devenir et l'avenir de ce pays, prenez-en le soin».
L'université Sétif 2 qui a débuté ses activités en novembre 2011 a beaucoup fait en si peu de temps. Beaucoup de défis ont été relevés et s'est fait connaitre à travers d'autres universités étrangères grâce à plus d'une dizaine de conventions signées de par le monde arabe, maghrébin, européen et même américain.
A ce titre, on peut citer le Canada, la Californie (EU), le Conseil de l'Europe, la Suisse, la Tunisie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, la Roumanie, la France, etc. Dans le cadre de projets de recherche, quatre étudiants seront envoyés au siège des Nations unies, aux Etats-Unis, pour une formation qui se déroulera du 21 au 25 juillet prochains.
L'université Sétif 2 est composée de 3 facultés et 9 départements et un centre intensif pour langues à savoir : l'arabe, notamment pour les étrangers, le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le turc et le chinois. L'occasion a été pour ses étudiants de présenter la bienvenue à l'assistance dans ces sept langues.
Les lauréats des promotions sortantes baptisées du nom de Mohamed Lamine Debaghine et les professeurs promus ont été récompensés par des cadeaux, des prix et des tableaux d'honneur.
La soirée coïncidant avec les veillées du mois sacré de Ramadhan a été agrémentée par des chants religieux (madayeh dinya) interprétés par la troupe Rayhane de Sétif.