Actualité

Allemagne : L'extrême droite accentue les violences, notamment contre les centres de réfugiés

Publié par Dknews le 30-06-2015, 17h37 | 26
|

L'Allemagne a enregistré une augmentation de 23,6% des agressions imputables à l'extrême droite en 2014, avec une hausse importante des attaques contre les centres de réfugiés, selon un rapport officiel dévoilé mardi.

La mouvance d'extrême droite a commis l'an passé 990 actes de violence, soit une hausse de 23,6% en un an, soulignent les services de renseignement intérieur allemands dans leur rapport annuel présenté à Berlin.

Parmi ces violences, les attaques et les campagnes racistes contre les centres de réfugiés ont plus que triplé (170 en 2014), alors que l'Allemagne est désormais la première destination d'immigration en Europe.

Pour 2015, le pays s'attend à accueillir 450.000 demandeurs d'asile, un record absolu, bien au-delà des années 90 quand l'Allemagne avait accueilli de nombreux réfugiés des pays de l'ex-Yougoslavie, alors ravagés par la guerre.

Ainsi, plusieurs foyers ou futurs foyers destinés à accueillir des demandeurs d'asile ont fait l'objet d'attaques ces derniers mois, principalement dans l'est du pays, comme à Tröglitz en avril.

Le week-end dernier, les médias allemands ont également fait état d'un nouvel incendie d'origine criminelle dans un futur centre d'accueil à Meissen, près de Dresde, où le mouvement Pegida, hostile à l'islam et aux réfugiés, a rassemblé jusqu'à 25.000 personnes.

Lors de la présentation du rapport, le ministre de l'Intérieur, le conservateur Thomas de Maizière, a indiqué que «la haine et la violence contre les réfugiés et les demandeurs d'asile sont une honte», soulignant que l'Allemagne a «une responsabilité particulière envers ceux qui viennent chercher refuge» dans le pays.

«Une chose est claire : il n'y a pas de place pour la haine et la violence dans notre société», a insisté Thomas de Maizière. «Je condamne de la manière la plus ferme l'augmentation des délits à l'encontre des réfugiés et des demandeurs d'asile», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.