Actualité

Bouira : 1 milliard DA pour des projets de développement

Publié par Dknews le 30-06-2015, 18h09 | 34
|

Un montant de plus d’un milliard Da est consacré pour la réalisation d’une série de projets de développement dans la commune de Sour El-Ghouzlane, à près de 40 km au sud du chef- lieu de la wilaya de Bouira, a-t-on appris, mardi, auprès des autorités locales.  

Dans le secteur des travaux publics, la commune a bénéficié d’une enveloppe de 200 millions DA destinée à l’aménagement du boulevard principal reliant la ville à la RN 8. Cette municipalité a aussi bénéficié d’un projet de renforcement de l’évitement de la ville sur une distance de 6 km, selon la même source.

D’autres importants projets portant sur la réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) ainsi que sur la réhabilitation de l’assainissement de la ville sont en cours d’exécution. Un budget de plus de 500 millions de dinars a été dégagé pour mettre en œuvre ces programmes de l’Etat, a-t-on précisé de même source.  

Lancés il y a plusieurs mois, les travaux de réalisation d’un service des urgences médicales et chirurgicales (UMC) à l’hôpital du chef-lieu de la commune tirent à leur fin et la nouvelle structure sanitaire devra être réceptionnée dans quelques semaines, d’après les prévisions de la direction locale de la Santé.

Le secteur de la Jeunesse et des sports sera de son côté, bientôt renforcé par de nouvelles structures notamment une piscine ainsi qu’un stade de football pour promouvoir la pratique sportive dans cette municipalité, où l’ancienne piscine a été récemment rouverte après une vaste opération de réhabilitation ayant duré des années et qui a coûté au secteur quelque 30 millions DA.

En outre, une enveloppe financière globale de 350 millions DA a été dégagée pour réaliser le nouveau stade et la nouvelle piscine, lancés depuis quelques jours dans la ville de Sour El-Ghouzlane pour un délai de 24 mois, selon la fiche du projet.

La même municipalité a bénéficié de plusieurs autres projets de développement, dont la réalisation d’un institut national de la formation supérieure paramédicale, ainsi que d’un nouveau pôle urbain de plus de 700 logements publics locatifs et promotionnels aidés, qui s’ajoutent aux opérations de l’amélioration urbaines des différents quartiers de l’antique Auzia (ancienne appellation donnée par les Romains à cette ville).

L’ex-Auzia s’est vue même attribuer un projet de restauration des portes et de la muraille de la vieille ville, habitée depuis la préhistoire, et fondée en l’an  33 avant J.C.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.