Actualité

Le ministère de la Santé sensibilise les commerçants et les citoyens sur les règles d'hygiène des aliments

Publié par Dknews le 30-06-2015, 18h12 | 62
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a interpellé les commerçants et les citoyens sur la nécessité de se conformer aux «bonnes pratiques d'hygiène des aliments», suite aux cas d'intoxication enregistrés dans l'est du pays, indique mardi un communiqué de cette institution «Les derniers cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans l’est du pays du fait de la consommation d’un produit avarié, du cachir improprement conservé et acheté par des citoyens sans les vérifications d’usage, mettent en lumière la nécessité de se conformer aux bonnes pratiques d’hygiène des aliments», souligne le ministère de la Santé.

Indiquant que ce drame «aurait pu être évité», le communiqué précise que les éléments d’information «en possession de l’autorité sanitaire concernant les circonstances d’intoxication des cas actuellement hospitalisés au CHU de Batna montrent que les règles élémentaires en matière de bonnes pratiques d’hygiène des aliments n’ont été respectées ni par les commerçants ni par ceux qui ont acheté l’aliment incriminé».

Le ministère rappelle, par conséquent, aux commerçants des produits alimentaires leur «obligation légale de veiller notamment au respect des températures adéquates de conservation des aliments périssables ainsi que des dates limites de consommation (date de péremption)». 

«Leur attention est également attirée sur l’obligation de maintenir leurs locaux dans un parfait état d’hygiène», poursuit la même source. Le ministère invite, en outre, le consommateurs à faire montre de «vigilance» lors de l’acquisition des produits alimentaires en général, et des produits alimentaires périssables en particulier, attirant son attention s'agissant notamment des risques encourus sur sa santé par le marché informel du fait de «l’absence de traçabilité» des produits, de leur origine et des conditions de leur conservation.

Le consommateur est, par ailleurs, convié à «vérifier attentivement les dates limites de consommation (de péremption) figurant sur l'emballage des produits alimentaires et n’acheter les produits fortement périssables (dérivés du lait, fromages, produits surgelés et congelés) que dans les rayons frais et en évitant de les laisser longtemps à température ambiante».

«En cette période de grosses chaleurs et de changement des habitudes alimentaires du fait du ramadhan, le ministère en appelle au civisme de tous pour éviter que des drames comme ceux de Batna et de Souk Ahras ne se reproduisent», conclut la même source.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.