Société

Environnement: Les volcans contribuent au ralentissement du réchauffement climatique

Publié par DK News le 24-02-2014, 16h57 | 23
|

L'activité volcanique contribue au ralentissement du réchauffement climatique, selon une étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience. Une nouvelle étude basée sur des données satellitaires a établi un lien entre la température à la surface du globe et une vingtaine d'éruptions volcaniques depuis l'an 2000.

En effet, le rythme du réchauffement est de + 0,05°C par décennie depuis 1998, contre +0,12°C en moyenne depuis 1951. Et ce, en dépit des concentrations de gaz à effet de serre qui ne cessent de croître. Le ralentissement du réchauffement depuis 1998 "a plusieurs causes" et "les éruptions volcaniques du début du XXIe siècle sont l'une d'elles", explique le co-auteur de l'étude, Ben Santer, climatologue du Lawrence Livermore National Laboratory en Californie.

Ce phénomène a été noté après d'énormes éruptions comme celle du volcan Krakatoa en 1883 en Indonésie ou, référence la plus récente, en 1991 du Pinatubo aux Philippines. Cette dernière gigantesque irruption avait fait baisser la température moyenne à la surface de la planète de 0,5°C l'année suivante.

Les cendres et dioxyde de soufre projetés dans la stratosphère lors d'une éruption se transforment en gouttelettes d'acide sulfurique, des aérosols qui reflètent une partie des rayons du soleil, entraînant une baisse provisoire des températures. L'impact des éruptions récentes, bien moindres, est plus difficile à évaluer. Mais, selon les chercheurs, elles sont responsables jusqu'à 15% du décalage existant entre les températures attendues et celles enregistrées entre 1998 et 2012.

"Il faut de meilleures observations des propriétés des aérosols volcaniques et une meilleure représentation de ce phénomène dans les simulations des modèles climatiques", écrivent les chercheurs.

D'autres études récentes mettent en avant le rôle des Océans dans la "pause" du réchauffement, avec une absorption accrue de chaleur en profondeur. En février, une étude de chercheurs australiens pointait du doigt l'augmentation sans précédent des alizés sur le Pacifique, entraînant la convergence de l'eau chaude vers l'intérieur de la mer et emprisonnant sous la surface de l'Océan l'énergie dégagée par les gaz à effet de serre. Ce ralentissement ne remet pas en cause les projections à long terme, qui prévoient une augmentation thermique de +4,8°C d'ici la fin du siècle, expliquent les climatologues du groupe d'experts du Giec.

Japon Fukushima: 300 réfugiés pourront retourner chez eux

Les autorités japonaises ont annoncé lundi la levée d'un ordre d'exclusion portant sur une zone proche de la centrale nucléaire de Fukushima, ce qui va permettre à 300 réfugiés de retourner chez eux. "La levée formelle de l'ordre d'évacuation prendra effet le 1er avril et concernera 300 personnes" dont les maisons sont à Tamura, une ville à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la centrale accidentée, a déclaré à la presse un responsable du cabinet du Premier ministre.

Selon lui, dans les deux années à venir, jusqu'à 30.000 personnes seront autorisées à retourner dans leur logement d'origine, qu'elles avaient dû quitter en raison des fortes radiations émanant du site nucléaire dévasté. Mais les anciens résidents des zones évacuées sont divisés sur l'opportunité ou non de retourner chez eux, certains craignant pour leur santé en raison des niveaux de radiation résiduels toujours mesurés sur place. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.