Actualité

1.000 accords et conventions signés entre les universités algériennes et françaises

Publié par dknews le 30-06-2015, 18h22 | 76
|

 Le nombre d'accords et conventions signés entre les  universités algériennes et françaises a atteint les 1.000, reflétant l'«importance»  de la coopération algéro-française dans le domaine de l'enseignement supérieur  et la recherche scientifique, indique lundi un communiqué du ministère de tutelle.  «Le nombre des accords et conventions signés entre les universités des  deux pays a atteint les 1000. 

Un chiffre qui reflète, on ne peut mieux, l'importance  de la coopération algéro-française dans le domaine», précise le communiqué rendu  public à l'issue d'une audience qu'a accordée le ministre de l'Enseignement  supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, et l'ambassadeur de  France en Algérie, Bernard Emié. 

L'entretien a porté essentiellement sur les moyens d'«accroître davantage»  la coopération bilatérale notamment dans les domaines de la formation supérieure  et la recherche scientifique où le niveau est jugé «plus que satisfaisant»,  ajoute la même source.  «Un partenariat, qui occupe une place prépondérante dans les relations  des deux pays», souligne-t-elle.  

Le ministère relève que «plus de 170 projets en matière de recherche  scientifique en commun furent concrétisés» et «plus de 1.256 publications sont  parues dans des revues indexées».  Il note aussi que le nombre des étudiants algériens ayant reçu des formations  supérieures au sein des universités françaises est «en perpétuelles augmentation».  

Par ailleurs, et dans le cadre du programme PROFACE, les deux parties  ont convenu de «poursuivre leurs efforts respectifs pour l'élargissement du  volet co-tutelle au doctorants» avec pour objectif est de créer des liens entre  l'université et le secteur économique.  Il s'agit aussi du «renforcement de la professionnalisation des écoles  supérieures ainsi que leur intégration dans le réseau mixte consacré aux écoles  supérieures pour développer notamment les modules liés à l'employabilité».  

D'autres projets ont également retenu l'attention des deux parties à  l'image de l'école supérieure des affaires d'Alger, selon al même source.  Les deux parties ont également abordé les sujets qui seront débattus  lors de la prochaine conférence algéro-française de l'enseignement supérieur  programmée en France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.