Régions

Boumerdes : Collecte de près de 11 millions de litres de lait cru de vache

Publié par Dknews le 03-07-2015, 16h43 | 72
|

Une Collecte de prés de 11 millions de litres de lait de vache cru a été réalisée, à Boumerdès, à fin mai dernier, a-t-on appris, jeudi, du directeur des services agricoles de la wilaya (DSA).

Ce volume de collecte est en «légère hausse» comparativement à celui réalisé, à la même période de l’année dernière, estimé à un peu plus de neuf (9) millions de litres, a indiqué à l’APS Mohamed Kherroubi, soulignant que si ce rythme est maintenu la wilaya dépassera les prévisions du contrat de performance, qui a fixé pour la filière un objectif de collecte de plus de 22 millions de litres de lait.

Une amélioration similaire, comparativement aux années précédentes, a été, également, constatée dans la production de lait cru de vache qui a dépassé les 26 millions de litres, à la période indiquée (entre janvier et mai 2015), a ajouté la même source.

Selon lui, cette «légère amélioration» de la production et de la collecte de lait de vache est due, entre autres, aux mesures de soutien financier engagées par l'Etat en faveur des éleveurs, auxquelles s’ajoutent des facteurs climatiques jugés favorables.

L’allègement des démarches administratives pour les producteurs et les collecteurs de lait de vache a, également, eu un impact positif sur le développement de cette filière, qui a vu le nombre des éleveurs passer de 2.500 avant 2013, à environ 3.500 présentement, outre la sensibilisation des concernés à l’exploitation de méthodes modernes dans la collecte de lait, notamment.

Sur le terrain, ces mesures se sont traduites par une augmentation du nombre de vaches laitières. 
Le cheptel, estimé à 4.400 en 2008, a atteint 34.000 têtes actuellement, dont 17.700 têtes à haut rendement lactaire.

La collecte de lait de vache se fait, actuellement, par une cinquantaine de collecteurs agréés, contre pas plus de 40 avant 2013, et ce au profit de 17 unités de transformation publiques et privées, dont cinq (5) sises à Boumerdes et prenant en charge un taux de 30 % du lait collecté.

Le reste de la collecte est reparti entre les unités de Tizi-Ouzou (60%), Alger, Blida et Béjaïa, alors que le lait non collecté est destiné à la consommation individuelle et à des restaurants, a observé la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.