Sports

Meeting d'Areva de Saint Denis : Taoufik Makhloufi en piste sur 1 500 m ce soir

Publié par Saïd Ben le 03-07-2015, 16h51 | 105
|

L'Algérien Taoufik Makhloufi, champion  olympique du 1 500 m à Londres, qui a marqué de son empreinte sa participation au meeting de Nancy mercredi dernier avec la 5e meilleure performance mondiale de tous les temps sur 1000 m en 2 min 13 sec 08/100e s'alignera ce soir  sur 1500m au meeting d'Areva  de Saint Denis  comptant pour la Diamond League IAAF.

En surprenant tous le monde mercredi soir, sur 1000 m en frôlant le d'un peu plus d'une seconde le record du monde du Kényan Noah Ngeny (2:11.96) réalisé en 1999 à Rieti (Italie), sur cette distance non-olympique, Makhloufi montre ainsi sa progression prouvant toutes ses capacités en cette année 2015.

D'ailleurs, sur cette distance du 1000m,  Makhloufi s'empare du record national, jusque-là propriété de Noureddine Morceli (2:13.73). Cette année 2015 s'annonce donc d'importance pour notre champion olympique 2012 puisque le coureur algérien avait effectué son entrée cette saison lors du meeting d'Eugène (USA) en terminant à la troisième place du 800 m, en 1:17.45 juste derrière le champion du monde en titre, l'Ethiopien Mohammed Aman (1:44.9), et le vice champion olympique Nijel Amos (1:45.06).

Ce résultat est donc annonciateur de belles performances pour Mekhloufi qui prépare également le 1500 m au meeting d'athlétisme de Monaco, prévu le 17 juillet également pour le compte de la Ligue de Diamant, aux côtés du Kényan Asbel Kiprop, champion olympique 2008 sur cette distance, et le Britannique Mo Farah, double médaillé d'or (5.000/10.000 m) aux JO de Londres 2012.

Le champion algérien rêve de descendre sous la barre de 3:30 et d'améliorer ainsi son record personnel qui est de 3:30.40, établi lors du meeting de Doha en 2014.Ainsi, ce soir, Makhloufi s'alignera sur le 1500m au meeting d'Areva de Saint Denis en se mesurant à d'autres athlèts spécialistes de la distance dont le Djiboutien Souleiman Ayleh ainsi que les Kenyans  Robert Kiptoo Biwoot, Collins Cheboi, Nicholas Kiplangat Kipkoech et Silas.

Un plateau de qualité pour le champion olympique de Londres en 2012 et donc une très belle opportunité pour lui d'améliorer son record personnel (3'30''40).A noter enfin qu'ayant déjà réussi les minima du 800m, Makhloufi se tourne donc désormais vers le 1500m, où il essayera d'assurer également sa qualification pour les prochains mondiaux de Pékin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.