Régions

Bouira : Inauguration d’une stèle commémorant la bataille de Maknine à Bordj Khris

Publié par Dknews le 03-07-2015, 16h57 | 50
|

Une stèle commémorative a été inaugurée jeudi dans la commune de  Bordj Khris, à l’extrême sud du chef lieu de Bouira, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance et de la  jeunesse.

Erigée au niveau de la localité de Maknine (Bordj Khris), pour une enveloppe de plus de cinq millions Da, cette stèle a été réalisée pour rendre hommage aux martyrs tombés au champ d’honneur après une rude bataille de Maknine, où les soldats de l’Armée de libération nationale (ALN) avaient infligé de lourde perte à l’ennemi qui avait perdu alors 79 soldats.

D’émouvants témoignages ont été donnés sur place par d’anciens moudjahidine de la région. Un programme concernant la réhabilitation des stèles et des cimetières à travers tout le territoire de la wilaya a été présenté, in situ, au wali Nacer Maskri.

Un montant de près de 50 millions de DA a été consacré à l’aménagement des cimetières de Taguedit (sud), de Bordj Khris, de Zbara et de Sdara. Outre les cimetières et les stèles, plusieurs anciens centres de tortures et anciennes prisons, témoins de l’atrocité et de la barbarie du colonialisme français qu’a vécue l’Algérie pendant de longues années noires, font l’objet d’opérations de rénovation et de réhabilitation dans plusieurs communes de la wilaya.

L’ancien centre de torture de Tiliouat, dans la commune d’Ahl Laksar, à 30 km au sud-est du chef lieu de la wilaya, a bénéficié d’une opération similaire, dont les travaux ont été achevés depuis plusieurs mois, selon la direction locale des Moudjahidine.

A l'occasion, une piscine semi olympique, réalisée pour un montant global de 288 millions de DA, a été inaugurée également à Bordj Khris.

Cette municipalité a en outre bénéficié d’un montant de près de 40 millions de DA pour l’aménagement et le revêtement du stade communal en gazon synthétique, ainsi que pour la réalisation des vestiaires et des gradins dans l’objectif d’y promouvoir l’activité sportive.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.