
La force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) s'est retirée de plusieurs localités-clés, à la suite d'une série d'attaques perpétrées par les extrémistes shebab, ont annoncé vendredi des responsables somaliens.
Ces replis, plutôt rares, ont notamment concerné les localités de Qoryoley et Awdhegele dans la région méridionale de Basse-Shabelle. Ces localités ont depuis été reprises par les shebab, dont les attaques redoublent d'intensité depuis le début du mois de Ramadhan.
«Ils se sont retirés de Qoryoley, il n'y a plus aucun soldat», a affirmé un responsable local, Mohamed Haji Osman. Selon des habitants, les shebab ont depuis érigé leur drapeau dans la localité, située à 80 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio.
Le préfet du département d'Awdhegele, Mohamed Aweys, a lui-même affirmé avoir quitté la ville après le retrait de l'Amisom.
«C'est un revers, parce que les shebab regagnent du terrain», a-t-il dit.
Les shebab, à la tête d'une insurrection armée depuis 2007, ont été chassés, ces dernières années, de la plupart de leurs bastions du centre et du sud somaliens, mais continuent de contrôler de vastes zones rurales et multiplient les opérations de guérilla contre les institutions somaliennes et l'Amisom, qui compte quelque 22.000 hommes.
La semaine dernière encore, les insurgés ont attaqué une base de la force de l'UA tenue par une centaine de soldats burundais dans le village de Lego, à 100 km au nord-ouest de Mogadiscio.