Monde

Les Kurdes poursuivent leur avancée dans le nord de la Syrie

Publié par dknews le 03-07-2015, 17h30 | 27
|

Les combattants kurdes des unités de protection du peuple (YPG) ont poursuivi leur avancée face aux éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daeh/EI) en contrôlant des villages dans le nord de la Syrie, selon l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des combats continuent d'opposer vendredi les YPG, appuyés par des factions rebelles syriennes et les frappes aériennes de la coalition internationale, et les éléments de l'EI dans le sud-ouest de Tal Abyad, aux frontières avec la Turquie. Dix membres du groupe extrémiste ont été tués dans ces affrontements, selon la même source.

D'autres combats se déroulent aussi dans le sud d'Aïn Al-Arab (Kobané en kurde) et ont permis aux YPG de s'emparer de zones sous contrôle de l'EI, indique l'OSDH, qui précise que des dizaines de membres du groupe extrémiste sont déployés dans des villages de cette région située entre Alep, Hasaka et la frontière syro-turque.

Mercredi dernier, les YPG avaient repris le contrôle total de la ville de Tal Abyad après l'assaut la veille des éléments de Daech qui s'étaient emparé d'un quartier dans la banlieue est de la ville. Les YPG avaient réussi, mi juin, à chasser les djihadistes de Tal Abyad qui était sous contrôle de l'EI depuis un an.Avant la reprise de Tal Abyad par les unités kurdes, près de 15.000 syriens de la ville et des villages voisins avaient trouvé refuge en Turquie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.