Economie

Les matières premières : souffrent d'un marché largement approvisionné

Publié par Dknews le 05-07-2015, 16h24 | 27
|

Les cours des matières premières ont accentué leur repli la semaine précédente plombés, dans l'ensemble, par un marché largement approvisionné, par la crise qui oppose le gouvernement grec à ses créanciers, et enfin par des données mitigées sur l'emploi américain.

Les prix du pétrole ont fini la semaine en net repli sous la pression des négociations entre l'Iran et les grandes puissances, et après une hausse du nombre de puits de forage aux Etats-Unis la veille.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 60,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 63,26 dollars une semaine plus tôt.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance baissait à 55,56 dollars contre 59,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le cacao et le sucre ont poursuivi leur hausse, portés par une baisse de l'offre, tandis que le café a perdu du terrain, lesté par une faiblesse du réal, lors d'une semaine toutefois calme car écourtée par un jour férié vendredi aux Etats-Unis.

Les cours du sucre se sont eux bien maintenus, malgré la baisse du réal, la baisse de la production brésilienne encourageant un peu les prix.

Le marché semble s'orienter vers un déficit pour 2015/16 après cinq années de surplus, ont souligné les analystes, mais l'impact sur les prix sera relativement limité car l'offre demeure surabondante.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en août valait 372,60 dollars, contre 362,80 dollars sept jours auparavant. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en octobre valait 12,30 cents jeudi à la clôture, contre 12,09 cents le vendredi précédent.

Les prix du café n'ont pas réussi à consolider leurs gains de la semaine dernière et ont perdu du terrain tout au long de la semaine.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en septembre valait 1.744 vendredi, contre 1.818 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en septembre a fini à 127,40 jeudi, le marché étant fermé vendredi pour cause de férié aux Etats-Unis, contre 136,75 cents vendredi dernier.

Les tarifs du cacao à Londres ont atteint vendredi leur plus haut niveau en quatre ans, les fondamentaux de marché continuent de soutenir le cacao et les cours sont restés portés par les attentes d'un manque temporaire de fèves avant que la nouvelle récolte ne commence en octobre.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en septembre valait 2.171 livres sterling, contre 2.161 livres sterling le vendredi précédent. A New York, où le marché était fermé vendredi, la tonne pour livraison en septembre valait 3.288 dollars jeudi à la clôture, contre 3.274 dollars. Pour les matières premières agricoles, le marché était fermé lors d'une semaine écourtée par un jour férié vendredi aux Etats-Unis.

L'or ne réussit toujours pas à attirer les investisseurs malgré la crise Grecque qui continue et des chiffres de l'emploi mitigés aux Etats-Unis jeudi.

Le pays, qui a fait défaut sur sa dette au Fonds monétaire international (FMI) cette semaine, doit se prononcer dimanche lors d'un référendum sur la dernière version d'une proposition d'accord des créanciers de la Grèce, qui prévoit une série de réformes et de mesures budgétaires en échange d'une poursuite du soutien financier au pays.

Au vu de l'ampleur de la crise, l'on s'attend à ce que la demande pour des actifs traditionnellement prisés comme valeur refuge, à l'instar de l'or, progresse, mais ce n'est pas arrivé, ont souligné les analystes.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.167,95 dollars vendredi, contre 1.170,50 dollars le vendredi précédent.

son côté l'argent, après être tombé à son plus bas niveau depuis le 18 mars mardi (15,49 dollars l'once), s'est stabilisé, mais demeure sous la pression du dollar et devrait continuer à fluctuer dans le sillage de l'or, selon les analystes.

L'once d'argent a clôturé à 15,64 dollars, contre 15,83 dollars il y a sept jours.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont passé la semaine sous pression, plombés par les doutes sur la santé de l'économie chinoise.

Le spectre des métaux industriels a connu une semaine assez morose, plombé par les inquiétudes sur les conséquences de l'essoufflement économique de la Chine, deuxième économie mondiale, sur le marché des métaux.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.803 dollars vendredi, contre 5.758,50 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.728 dollars la tonne, contre 1.709,50 dollars, le plomb valait 1.775 dollars la tonne, contre 1.787 dollars, l'étain valait 14.400 dollars la tonne, contre 14.865 dollars, le nickel valait 12.125 dollars la tonne, contre 12.560 dollars et le zinc valait 2.025 dollars la tonne, contre 2.026 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.