Actualité

Il est temps d'ouvrir les archives de la révolution

Publié par DK News le 05-07-2015, 18h32 | 50
|

Le président de l'Association nationale des moudjahidine du ministère de l'Armement et des Liaisons générales (MALG), Daho Ould Kablia a affirmé samedi soir à Tipasa qu'il «est temps d'ouvrir les archives de la révolution nationale», indiquant que le MALG a été respectueux de l'éthique dans l'accomplissement de ses missions, au service de la révolution.

«C'est la première fois que j'évoque ce sujet car il est temps d'ouvrir les archives et de dévoiler les faits historiques sur nombres de questions qui suscitent toujours une grande polémique et «lever les ambiguïtés», a soutenu M. Ould Kablia qui animait le forum sur la mémoire nationale organisée par la sûreté nationale autour de «l'importance des archives de la révolution dans l'écriture de l'histoire», à l'occasion de la célébration du 53e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Aprés avoir mis en avant le rôle des historiens dans l'écriture objective de l'histoire, il a remarqué qu'une centaine d'ouvrages historiques «inutiles» qu'il avait lus sont «vides de contenu», car se basant sur des sources «faibles».

M. Ould Kablia a fait savoir qu'il dévoilerait prochainement plusieurs faits historiques relatifs à la révolution nationale étayés de documents fiables, soulignant le rôle de son association dans la réhabilitation de plusieurs Algériens ayant contribué à la réussite de la révolution, alors qu'ils occupaient de hauts postes dans des institutions françaises de l'époque.

Il a en outre appelé à rendre justice au MALG qui «a été respectueux de l'éthique dans l'accomplissement de ses missions», réfutant par ailleurs les allégations faisant état d'assassinats commandités par cette institution.

Il a également souligné le rôle des anciens cadres du MALG dans l'écriture de l'histoire,  à travers la publication de 27 ouvrages «des plus objectifs et des plus riches du point de vue sources».

M. Ould Kablia a appelé les historiens à rechercher les difficultés auxquelles la révolution était confrontée et leurs répercussions sur l'avenir de l'Algérie».

Le MALG, dirigé par Abdelhafid Boussouf a soumis, dès l'indépendance du pays, près de 50 tonnes d'archives sur la révolution aux états majors dont des rapports sur le gouvernement provisoire, des enregistrements des négociations d'Evian, des rapports sur des cadres du MALG à l'extérieur du pays, outre d'autres documents pouvant être exploités dans le cadre de la loi.

Il a préconisé de prendre aussi connaissance «des enregistrements sur les négociations d'Evian qui sont la preuve sur l'intransigeance des dirigeants de la révolution algérienne sur l'indépendance, la souveraineté et l'unité du pays, tout au long de ces négociations».

Il a en outre cité plusieurs missions du MALG notamment «l'infiltration» dans le cabinet de la présidence française et plusieurs institutions souveraines françaises, via des «amis» français ou algériens que le MALG avait recrutés.

Grâce à l'expérience des cadres du MALG, estimés alors à 250 éléments, 16.650 tonnes d'armement ont été introduites par des révolutionnaires à travers les frontières tunisiennes et 8.000 autres tonnes à travers les frontières marocaines, en dépit des obstacles et des pressions.

Par ailleurs, le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel a souligné que cette rencontre qui s'est déroulée en présence de cadres de la police, s'inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale, insistant sur l'importance extrême des archives et de la documentation pour poursuivre le processus d'édification et de reconstruction.

La rencontre a été l'occasion pour la DGSN de rendre hommage à Daho Ould Kablia ainsi qu'à plusieurs cadres du MALG, au Cheikh Mohamed Salah Seddik et à des cadres retraités de la police, en reconnaissance des loyaux services rendus à la patrie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.