Monde

Selon L'ONG «Western Sahara Campaign» (WSC) : Le gouvernement britannique sera traduit en justice pour importations illégales du Sahara occidental (ONG)

Publié par DK News le 05-07-2015, 18h43 | 61
|

L'ONG «Western Sahara Campaign» (WSC) a décidé de traduire le gouvernement britannique en justice pour mettre en cause le commerce illégal de produits en provenance du Sahara occidental, a indiqué l'ONG dans son magazine mensuel Sahara Analysis.

WSC a prévu une date pour l'audience le 14 et 15 juillet dans laquelle «la Cour examinera les revenus et le traitement des Douanes de Sa Majesté réservé aux produits originaires du Sahara occidental importés dans le Royaume-Uni comme marocains en vertu de l'Accord d'association entre l'UE et le Maroc ainsi que le ministère de l'Alimentation et les Affaires rurales qui accorde des licences pour pêcher dans les territoires du Sahara Occidental dans le cadre de l'Accord de partenariat de pêche entre l'Union européenne et le Maroc,  a indiqué samedi l'ONG dans son magazine mensuel Sahara Analysis.

«En tant qu'association petite et bénévole, la décision de WSC de traduire le gouvernement britannique en justice n'a pas été une décision prise à la légère.

Mais près de 40 ans se sont écoulés depuis que le Maroc occupe le Sahara occidental», poursuit Sahara Analysis.

Le magazine a en outre indiqué que la cause des Sahraouis «n'a jamais été bien connue au Royaume-Uni, mais depuis les années 1970 WSC a effectué des précieuses recherches, partagé de l'information, médiatisé leur cause et coordonné l'action politique dans les couloirs du pouvoir». «Cela n'a pas été suffisant et plus l'occupation du Sahara occidental continue plus elle devient enracinée», a relevé la même source.

«La communauté internationale et l'ONU ont systématiquement manqué à leur obligation légale de veiller à ce que les Sahraouis puissent exprimer leur droit inaliénable à l'autodétermination. Nous avons décidé de faire quelque chose d'extraordinaire pour aider les Sahraouis à récupérer leur pays», conclut WSC. Le Front Polisario avait auparavant souligné que le Maroc est considéré comme «occupant» au sens des Conventions de Genève, rappelant que la Cour internationale de justice insiste sur le fait que le Maroc «ne pouvait revendiquer aucune souveraineté» sur le Sahara Occidental.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.