Hi-Tech

Mort de l’inventeur du SMS Un outil en déclin ?

Publié par dknews le 06-07-2015, 17h10 | 47
|

Lancé à l’origine pour des besoins professionnels, le sms, est né de l’idée de l’ingénieur finlandais, Matti Makkonen,  mort ce vendredi, à l’âge de 63 ans, après une longue maladie. Après avoir fait le beurre des opérateurs de télécoms, le sms vit à l’heure d’un net repli.

Un moment propice pour revenir sur le sms, cette application qui a révolutionné la communication mobile, et dont l’invention a pourtant été l’œuvre de techniciens, gestionnaires soucieux d’un contact constant entre eux et avec leurs employés.

D’après les écrits de presse, ce serait donc l’ingénieur finlandais Matti Makkonen, employé dans les télécoms qui, en 1984, a eu l’idée d’imaginer un système de transmission et de réception de messages court sur un réseau de téléphonie mobile. Après quoi il se refuse à déposer un brevet  considérant qu’il s’agit d’une invention collective.

Interrogé par  sms, sur la BBC, en 1992, il s’est refusé à revendiquer la paternité de l’invention du sms, se contentant de déclarer, selon le site du quotidien français lemonde.fr : « Il y a vingt ans, je ne voyais pas le SMS comme une idée séparée, mais comme un outil englobé dans la révolution de la communication mobile «. Pourtant le premier message court    («Merry Christmas !») fut l’œuvre d’un  autre ingénieur, le Britannique   Neil Papworth qui l’envoya d’un ordinateur vers un téléphone mobile.

Pour Matti Makkonen, pourtant, le vrai texto grand public n’est pas celui-là, mais comme il l’explique sr les colonnes du site lemonde.fr : «Le vrai lancement du service, tel que je le vois, date de la sortie par Nokia du premier téléphone facilitant l’écriture de messages [le Nokia 2010, en 1994].» Mais en réalité le sms connaitra son heure de  gloire à partir du début des années 2000 ; «En 2011, en moyenne 200 000 SMS auraient été envoyés chaque seconde dans le monde.

En 2009, plus de 135 000 SMS étaient envoyés chaque seconde à travers le monde, tandis qu'en 2007, entre 50 000 et 60 000 SMS étaient envoyés chaque seconde», nous apprend l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Au moment fort du développement de l’usage du sms, soit pour le site  http://rue89.nouvelobs.com, «entre 2012 et 2013 –, les Français en envoyaient environ huit par jour et les ados faisaient grimper la moyenne avec pas moins de 83 messages quotidiens».

Mais, depuis les choses ont beaucoup changé et le sms ne semble plus avoir les faveurs des tous les publics. La presse spécialisée regorge d’indicateurs du net recul de l’utilisation du sms, au profit d’autres applications, plus innovantes et mieux adaptées aux nouveaux terminaux de réception que sont, notamment, les Smartphones.

Pour illustrer ce désamour du public pour le sms, le site  http://rue89.nouvelobs.com indique, pour illustration le cas d la France où «le nombre de SMS envoyés pendant la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015 a pour la première fois été inférieur à celui de l’année précédente. Les trois grands opérateurs nationaux (SFR, Orange et Bouygues Télécom) ont chacun constaté une diminution allant de 10% à 20%».

D’après ce site, le phénomène semble se généraliser puisque, explique-t-il, durant «la même nuit de la Saint-Sylvestre, les opérateurs chinois ont eux subi une chute de 35% du nombre de SMS envoyés.» Les statistiques relatives aux usages en la matière en Australie donnent une progression de 300% pour les messages envoyés par les autres applications, notamment Facebook Messenger, WhatsApp et Twitter.

L’engouement des  usagers, notamment les jeunes publics  pour ces nouvelles applications, n’est pas un phénomène aléatoire mais tient surtout aux fonctionnalités offertes qui, selon ce même site «vont au-delà d’un simple envoi de message : partage de photos, de vidéos, discussion de groupe et bien d’autres possibilités...» En tout cas, le succès est tel, pour ces applications, que les chiffres ont déjà de quoi donner le vertige : «700 millions de photos, 30 milliards de messages ainsi qu’une centaine de millions de vidéos échangées chaque jour «, expliquait il y a quelques temps à un organe de presse  le PDG de WhatsApp Jan Koum.

Les opérateurs de téléphonie mobile tentent de se maintenir  sur ce créneau, en renflouant leurs offres. Mais la tendance semble inexorable, comme le confirme le constat fait par l’Arcep, organe de régulation des communications électronique et des postes, qui note que du  quatrième trimestre 2013 au  quatrième trimestre 2014, le nombre de SMS émis en moyenne par mois et par client en France a diminué de 1%, soit deux messages de moins «, rapporte le site http://rue89.nouvelobs.com, qui note qu’en même temps, « la consommation de données (navigation sur Internet, télévision) a été multipliée par deux en un an».

La presse spécialisée note par ailleurs la même tendance, avec cette précision que pour certaines régions  du monde, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le recul de l’utilisation du sms a été constaté dès 2012.

 Les modèles économiques adoptés par les opérateurs de téléphonie sont en partie à l’origine de ce constat dans la mesure où dans beaucoup de pays les forfaits illimités n’existent ce qui conduit les usagers à payer au prix coutant les sms envoyés.

Ce qui est certains, c’est que les jeunes publics sont les premiers à se détourner du sms ; comme l’explique en effet rue89.nouvelobs.com, «cette tranche d’âge est capable de débuter une conversation sur Facebook, la continuer par SMS pour la terminer par une photo sur Snapchat».

Fin de la vache à lait ?

Des indications fournies par  une étude de terrain reprise par le journal britannique Finanacial Times tendent également à marquer le point de rupture atteint entre l’utilisation du sms et les autres applications. 317,6 milliards de textos auraient été échangés en 2012 contre 19 milliards de messages via les applications de chat en ligne sur Smartphones « relève cette étude reprise sur le site rue89.nouvelobs.com.

Cette information semble pourtant avoir fait le bonheur de l’ancienne patronne de  la société numérique au niveau de la commission européenne, « Neelie Kroes, qui a relayé l’information en premier sur Twitter, se félicitant de la nouvelle en raillant les entreprises de télécoms qui voient mourir leur ‘vache à lait’», rapporte ce site. 

Connue pour son obstination à faire évoluer e secteur des télécoms en Europe, et notamment à réformer le fameux package réglementaire «paquet télécommunications»,  elle s’est fait une joie de relaer ces informations : «C’est officiel : les applications de chat ont doublé les SMS au niveau mondial. La vache à lait se meurt. Il est l’heure pour les telcos [compagnies de télécom] de se réveiller», a-t-elle tweeté, reprise par rue89.nouvelobs.com

Le nouveau jargon sms

Tout le monde aura remarqué l’émergence d’un nouveau langage né avec l’utilisation du sms. Que ce soit par contraction ou par usage de chiffres ou d’images, les usagers s’inventent un langage capable de transmettre l’idée sans prendre trop d’espaces et donc de caractères. Pour les Anglais, cet amour du jargon des textos a amené le Concise Oxford Dictionary   à mettre en place,  dès 2001, une section réservé  au jargon utilisé dans les sms.

«En Grande-Bretagne, plus d'un million de messages SMS (Short Messaging Service) sont envoyés chaque heure grâce aux téléphones mobiles. Avec eux, un véritable jargon s'est développé, composé principalement de raccourcis phonétiques», souligne le site www.01net.com qui a jeté un œil sur cette rubrique deux dictionnaire anglais pour y trouver, des locutions comme «GR8» pour «great» (super), «BBLR» pour «be back later» (serai de retour plus tard) et «HAND» signifiant «have a nice day»  (bonne journée), et même quelques smileys».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.