Economie

changes : L'euro en petite baisse face au dollar au lendemain du non grec

Publié par dknews le 06-07-2015, 17h29 | 32
|

L'euro résistait face au dollar lundi, limitant ses pertes au lendemain de la nette victoire du non au référendum en Grèce, qui ouvre une nouvelle période d'incertitude quant à l'avenir du pays dans l'eurozone.

La monnaie européenne valait 1,1059 dollar en milieu de matinée, contre 1,1107 dollar vendredi soir. Elle avait chuté à 1,0970 dollar juste après l'annonce des résultats du scrutin grec avant de parvenir à se ressaisir, se rapprochant de 1,11 dollar après l'annonce de la démission surprise du ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis. L'euro reculait également face à la devise japonaise, à 135,61 yens contre 136,31 yens vendredi soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 122,61 yens, contre 122,72 yens.

Les Grecs se sont prononcés massivement contre les exigences des créanciers du pays, votant à 61,31% en faveur du non à leurs propositions, créant une grande incertitude quant à l'éventuelle reprise des négociations ou même une possible sortie du pays de la zone euro.

Avec la victoire du non, «la zone euro vogue dans des eaux inexplorées,  aucun précédent n'existe pour fournir une direction à cette situation des plus délicates», commentait un analyste chez Spreadex.

Selon lui, «en l'absence de réunion en Europe avant mardi, les investisseurs vont devoir garder leur calme jusque-là et peut-être même pour le reste de la semaine en attendant de voir si les créanciers sont prêts à écouter la volonté du peuple grec».

Mais la volonté affichée du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, de ne pas rompre avec l'Europe et la démission de son ministre des Finances, Yanis Varoufakis, pour ouvrir la voie à des négociations plus fluides entre la Grèce et ses créanciers, étaient perçues comme une preuve de la volonté du pays de tendre à nouveau la main à ces créditeurs, notaient des analystes.

La livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 71,10 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,5555 dollar pour une livre. La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,0443 franc pour un euro, et reculait face au dollar, à 0,9443 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.164,21 dollars, contre 1.167,95 dollars vendredi soir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.