Actualité

Plus de 100 stations d’épuration des eaux usées en projet en Algérie

Publié par Dknews le 06-07-2015, 18h22 | 113
|

Le nombre des stations d’épuration des eaux usées en Algérie atteindra 272 unités à la fin du quinquennat 2015-2019 contre plus de 166 actuellement, afin de garantir un meilleur cadre de vie aux citoyens, a indiqué lundi à Alger le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, Abdelouahab Nouri.

«L’Algérie s’est engagée à améliorer les conditions de vie des citoyens et c’est dans ce cadre que le pays compte augmenter les capacités de traitement des stations d’épuration des eaux usées en construisant plus de 100 nouvelles unités», a indiqué le ministre à l’occasion de la mise en service de la 2ème tranche de la station d'Aïn El Benian à l’ouest d’Alger.

Le ministre qui a aussi procédé à la mise en service de la deuxième tranche de la station de Baraki, a déclaré que ces démarches visent «à maîtriser le problème des eaux usées à Alger qui parviendra à un taux de zéro rejet dans la nature à la fin du quinquennat».

La capacité de la station de Baraki passera dans deux mois, à la fin des essais techniques, d’une capacité de 900.000 équivalent habitant à 1,8 million eq/hab et d’un débit de 150.000 m3 par jour à 300.000 m3. La station d'Aïn El Benian passera de 250.000 eq/hab à 500.000 eq/hab pour traiter 100.000 m3 par jour contre la moitié actuellement.

C’est pour faire face à la problématique du rejet des eaux usées dans les oueds et la mer que leur traitement s’avère inévitable, selon le ministre, qui a souligné que les projets réceptionnés à Baraki et Aïn El Benian participent à la réalisation de cet objectif notamment avec leurs capacités de traitement qui sont doublées.

Lors de sa visite, le ministre a inauguré le collecteur intercommunal de Sidi M’hamed de 2,7 km prenant naissance à l’avenue Bougara à El Biar et cet ouvrage permettra la lutte contre les inondations au centre d’Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.