Actualité

Tipasa : «Portes ouvertes» sur l’Académie militaire de Cherchell

Publié par le 07-07-2015, 18h34 | 68
|

Des «Portes ouvertes» sur l'Académie militaire de Cherchell (AMC) ont été inaugurées mardi coïncidant avec la célébration du double anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.
Cette manifestation annuelle, qui se poursuivra jusqu’au 9 courant, est une opportunité offerte aux citoyens, dont les jeunes notamment, pour découvrir de près cette Ecole et se renseigner sur les conditions et modalités d’inscription pour une formation en son sein.

Les nombreux visiteurs de l’académie militaire de Cherchell ont eu droit à une visite guidée, avec moult informations sur les conditions d’ accès aux différentes écoles militaires algériennes, consacrant ainsi les objectifs du plan de communication du Commandement des forces terrestres, a indiqué le chef de la cellule de communication, d'information et d'orientation à l'AMC, le lieutenant colonel Abdennour Bouhila, dans son intervention à l’occasion.

Procédant à l’ouverture de ces journées d’information, en remplacement du commandant de l’AMC, le général Ali Sidane, le lieutenant colonel Bouhila a souligné que la manifestation est également inscrite au titre de la consécration de la «politique d’ouverture adoptée par la Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) envers les citoyens, dont particulièrement les jeunes», afin de «leur présenter la véritable image de l’Ecole et des développements qui y sont en cours en matière d’enseignement».

Les jeunes et familles visiteuses ont eu droit à une visite guidée au musée de l’Académie, retraçant l'histoire de l'Algérie depuis l'antiquité, au même titre que de la salle réservée à l’histoire de l’AMC, «noyau fondamental de la formation militaire en Algérie».

Les hôtes de l’Académie ont pu constater de visu les importants moyens pédagogiques et techniques mis à la disposition des élèves officiers, au même titre que les laboratoires de langues et autres bibliothèques.

La visite s’est achevée par une exposition de différentes armes, organisée à cette occasion. «Les moyens dont dispose l’Académie militaire de Cherchell permettent d’assurer une formation de haut niveau, en termes d’aptitude professionnelle et de niveau intellectuel répondant aux aspirations de l’ANP», a souligné le lieutenant colonel Bouhila.

Il a ajouté que l’Académie assure différents modes de formation, dont le fondamental destiné aux recrues de toutes les forces armées et autres services de l’ANP, l’enseignement supérieur destiné à la session de commandement et de perfectionnement, la formation militaire de base, et la formation universitaire en système L.M.D.

L’Académie militaire de Cherchell, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1963, est passée par cinq étapes en matière d’organisation, dont la dernière remonte à 2007 où elle a pris une nouvelle orientation. Il s’agit de l’adoption d’un enseignement fondamental de deux cycles afin d’assurer une formation unique à l’ensemble des officiers, et de lier des rapports avec les institutions du secteur de l’Enseignement supérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.