
Un vibrant hommage a été rendu à Tlemcen à titre posthume au chantre du chaâbi cheikh El Hachemi Guerouabi. L’hommage a été rendu dans la soirée de lundi à mardi au palais de la Culture Abdelkrim-Dali par l’association culturelle El Hachemi Guerouabi, qui organise une caravane artistique de musique chaâbie sillonnant plusieurs wilayas du pays, dont le départ a été donné à Tlemcen, indique la présidente de cette association, Chahira Guerouabi.
Quatre chanteurs ont participé à cet hommage dédié à une icône de la musique Chaabi. Il s’agit de Mohamed Raoui d’Alger et Karim Boughazi de Tlemcen qui ont repris quelques chansons comme «El bareh», «Mazal rjal» et d’autres tubes qui ont fait la célébrité du défunt cheikh.
Ces deux artistes étaient accompagnés aussi par les deux jeunes lauréats 2014 et 2015 du prix «El Hachemi Guerouabi», en l’occurrence Youcef Benyaghzer d’Alger et Ayad Tarik de Béjaia qui ont tous repris des chansons du défunt avant de chanter, pour la première fois, une chanson dédiée spécialement au défunt El Hachemi Guerouabi, intitulée «Allah yarhmak ya chikhna» (Que Dieu est ton âme ô maître).
Le but de cette caravane artistique est de promouvoir ces jeunes talents et les accompagner dans leur parcours un tant soit peu pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés et aussi essayer de regrouper tous les amoureux du Chaabi «style Guerouabi» pour en constituer une école à caractère national, a indiqué la présidente de cette association culturelle créée en 2012.