Monde

Législatives au Burundi: Le parti présidentiel remporte 77 des 100 sièges à l'Assemblée nationale

Publié par dknews le 08-07-2015, 16h48 | 28
|

Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a remporté 77 des 100 sièges à l'Assemblée nationale, lors des législatives controversées qui ont ouvert le 29 juin les élections générales burundaises, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Céni).La coalition d'opposition des Indépendants de l'Espoir, menée par les opposants Agathon Rwasa et Charles Nditije, s'est vue attribuer 21 sièges.

La coalition avait décidé de boycotter le scrutin, mais la Céni a affirmé n'avoir jamais reçu de requête formelle demandant le retrait des listes de ses candidats.
Les deux sièges restants sont allés à un parti allié au CNDD-FDD, l'Uprona.Avant l'annonce des résultats officiels, les dirigeants de la Communauté est-africaine (EAC : Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya, Ouganda), réunis lundi à Dar Essalam en Tanzanie, ont demandé que «l'élection soit reportée au 30 juillet pour donner le temps au médiateur (Yoweri Museveni) de conduire un dialogue».

L'officialisation en avril de la candidature de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, à la présidentielle du 15 juillet a déclenché un mouvement de contestation populaire violemment réprimé par la police. Depuis le début de la crise, au moins 70 personnes sont mortes et plus de 140.000 Burundais ont fui dans des pays voisins - Rwanda, Tanzanie, République démocratique du Congo - pour échapper à un climat préélectoral délétère.

Le pouvoir burundais, qui avait déjà très légèrement décalé les législatives et communale, avait refusé un nouveau glissement électoral, arguant d'un risque de vide institutionnel puisque le mandat de Pierre Nkurunziza s'achève le 26 août.Face à l'entêtement de Bujumbura, l'ensemble de la communauté internationale, à l'exception de l'ONU, avait retiré ses observateurs électoraux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.