Monde

Yémen : intenses raids sur le Sud au lendemain de frappes ayant fait 124 morts

Publié par Dknews le 08-07-2015, 16h55 | 22
|

Plusieurs villes du sud du Yémen, dont Aden, ont été soumises mardi à d'intenses raids aériens de la coalition arabe conduite par Ryadh au lendemain d'une sanglante journée marquée par la mort de 124 personnes, selon les rebelles chiites.

Arrivé dimanche à Sanaa, l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, poursuivait dans le même temps ses efforts pour obtenir une trêve humanitaire, alors que le conflit a déjà fait plus de 3.000 morts, pour plus de la moitié des civils.

Des avions de combat de la coalition ont bombardé dans la journée des positions rebelles dans et autour d'Aden, visant notamment le QG des services de renseignement et le siège de la télévision, ont indiqué des sources militaires.

Dans la province voisine de Lahj, les raids ont pris pour cibles un dépôt d'armes et des rassemblements des rebelles chiites, dits Houthis, et de leurs alliés, les militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, selon les mêmes sources.

Le bombardement lundi par la coalition d'un marché d'une localité de Lahj s'est soldé par la mort de 47 personnes, dont 41 civils, selon un nouveau bilan obtenu mardi de sources médicales. Un précédent bilan fourni par un responsable local faisait état de 41 morts.

Selon l'agence de presse Saba, contrôlée par les Houthis, 124 personnes au total ont été tuées lundi dans des frappes de la coalition à Lahj et dans d'autres régions du Yémen, l'un des bilans quotidiens les plus lourds depuis le début des opérations de la coalition le 26 mars. Il n'a pas été possible de vérifier ce bilan de source indépendante.

En outre, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu'un réfugié éthiopien et 11 Somaliens, dont cinq enfants, avaient été tués dans une attaque à la roquette samedi contre un jardin d'enfants à Aden où ils s'y étaient abrités.

Un précédent bilan de source médicale avait fait état de la mort de six réfugiés dans cette attaque attribuée par un responsable provincial aux rebelles. Devant la progression des rebelles dans le sud, Ryadh a pris la tête de la coalition pour les empêcher de prendre tout le pays.

Depuis, au moins 1.528 civils ont été tués et 3.605 blessés, a indiqué mardi la commission de l'ONU pour les droits de l'Homme, précisant dans un communiqué qu'au moins 92 civils, dont 18 enfants et 18 femmes, avaient été tués entre le 17 juin et le 3 juillet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.