Monde

Massacre de Srebrenica vote à l'ONU repoussé, menace de veto russe

Publié par Dknews le 08-07-2015, 17h03 | 23
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a repoussé de plusieurs heures mardi le vote d'une résolution commémorant le 20e anniversaire du génocide de Srebrenica, la Russie menaçant d'y opposer son veto, selon des diplomates.

La réunion du Conseil, prévue à 10H00, a été repoussée à 15H00 locales (19H00 GMT). Entre-temps la Russie et les Etats-Unis mènent des consultations intensives pour tenter de sortir de l'impasse.

Le texte, s'il était adopté, serait la première résolution spécifique sur le génocide de 1995, vingt ans presque jour pour jour après le massacre de milliers de musulmans par les forces serbes de Bosnie commandées par le général Ratko Mladic.

«C'est une négociation difficile (...) mais étant donné l'importance de cet anniversaire nous nous efforçons d'obtenir le soutien le plus large des membres du Conseil», a indiqué un diplomate du Royaume-Uni, à l'origine de cette initiative.

Le projet de résolution «condamne le plus fermement possible le génocide commis à Srebrenica». Il affirme que la reconnaissance de ce dernier est «une condition préalable à la réconciliation» en Bosnie et condamne toute négation du génocide.

Selon le texte, le Conseil «salue les efforts pour enquêter sur et poursuivre tous ceux qui sont accusés de graves violations des droits humanitaires internationaux pendant le conflit en Bosnie, y compris le génocide à Srebrenica».

Le Conseil demande que tous les pays coopèrent avec la justice internationale, soutient les accords de paix de Dayton de 1995 et «réaffirme l'importance de tirer les leçons de l'échec des Nations unies à prévenir le génocide à Srebrenica».

La Russie affirme que ce texte risque d'aggraver les divisions et qu'il insiste trop lourdement sur les méfaits commis par les Serbes de Bosnie. Des responsables serbes de Bosnie ont demandé à Moscou de mettre son veto à ce texte, jugé «anti-Serbes».

Quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués en juillet 1995 à Srebrenica par les forces serbes de Bosnie, peu avant la fin de la guerre inter-communautaire de 1992-95. L'enclave de Srebrenica avait été déclarée zone protégée par l'ONU mais les Casques bleus néerlandais ont été incapables de la défendre.

Il s'agit de la plus grave atrocité commise en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ce massacre est qualifié de génocide par la justice internationale (Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie et Cour pénale internationale) mais les responsables serbes de Bosnie refusent ce qualificatif.

Les cérémonies de commémoration auront lieu le 11 juillet en Bosnie. A cette occasion, 136 victimes identifiées seront enterrées au mémorial de Srebrenica.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.