Société

La consommation d'héroïne et les morts par overdose en hausse aux Etats-Unis

Publié par Dknews le 08-07-2015, 17h21 | 22
|

La consommation d'héroïne et les morts par overdose sont en rapide augmentation aux Etats-Unis, particulièrement chez les femmes, selon un rapport des autorités de la santé publié mardi.

Ainsi, plus de 8.200 personnes sont mortes d'une overdose d'héroïne en 2013, soit deux fois plus qu'en 2011 et quatre fois plus qu'en 2002, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Le rapport note aussi que la consommation et les morts par overdose augmentent parmi la population blanche.

Le consommation d'héroïne a doublé chez les femmes depuis 2002, avec un ratio de 1,6 consommatrice pour 1.000 femmes en 2013. Durant la même période, l'usage de cette drogue a augmenté de 50% chez les hommes, avec un taux de 3,6 utilisateurs pour 1.000 hommes aux Etats-Unis en 2013.

Le pays compte actuellement environ 500.000 toxicomanes dépendants à l'héroïne, selon le Dr Tom Frieden, chef des CDC.

«La consommation d'héroïne est en augmentation rapide dans toutes les catégories d'âge et du fait de cette hausse on assiste à une rapide croissance du nombre de morts», a-t-il souligné. «Environ une personne sur 50 qui a une addiction à l'héroïne est susceptible de mourir d'une overdose».

«C'est une proportion remarquablement haute, et l'illustration de combien les addictions à l'héroïne sont dangereuses, combien il est risqué de se fournir auprès de sources où la qualité de la drogue peut changer rapidement, et de l'utiliser en injection intraveineuse», a-t-il poursuivi.

Les causes de cette augmentation de la consommation d'héroïne proviennent du fait que de plus en plus de personnes sont dépendantes aux médicaments antidouleur, qui contiennent certaines substances actives identiques à celles qu'on trouve dans l'héroïne.

Et les bas prix de l'héroïne auprès des revendeurs de rue sont un facteur clé pour comprendre cette augmentation: les médicaments antidouleur vendus sur prescription coûtent cinq fois plus cher que l'héroïne.

Le Dr Frieden a également noté que les consommateurs d'héroïne utilisaient presque tous d'autres drogues en parallèle, souvent de la cocaïne, du cannabis, ainsi que de l'alcool. De ce fait, 60% des morts causées par des overdoses d'héroïne impliquent au moins une autre substance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.