
Une production de 3.300 qx de miel est attendue à Tizi-Ouzou à l’issue de la présente campagne de récolte qui sera achevée en octobre prochain, a-t-on appris lundi auprès de direction des services agricoles de la wilaya (DSA).
Ce volume de production reste «faible» pour sa deuxième année consécutive, a estimé le chef de service de petit élevage et de valorisation de la production à la DSA, Bakhriche Said, citant pour cause le «faible taux de pluviométrie et un printemps assez court».
La récolte mellifère, en 2014, dans la wilaya de Tizi Ouzou a atteint les 1.600 qx seulement, a-t-il relevé.
L’autre cause à l’origine de la modeste récolte de miel, a-t-il fait observer, est le fait que les apiculteurs de Tizi-Ouzou, qui disposent de 100.000 ruches d’abeilles, destinent la moitié (soit 50%) seulement à la production de miel, alors que le reste est exploité dans la reproduction d’essaims. A cela s’ajoute la perte, chaque saison, d’un taux de 10% d’abeilles.
Le prix d’une ruche pleine peut atteindre les 10.000 DA, un facteur qui contribue en grande partie à l’amélioration des revenues des familles paysannes activant dans la filière apicole au niveau des localités de Yakourene, Azazga, Azefoune, Irdjene, Ait Aissa Mimoune, Draa Ben Khedda et autres, a-t-il observé.
Quelque 296 apiculteurs locaux, répartis en groupes de 25 éléments, ont bénéficié durant le premier semestre 2015, de sessions d’accompagnement techniques d’une durée de trois (3) jours chacune, assurées par l’Institut technologique moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne de Boukhlafa, a ajouté le même responsable.