Régions

Tizi-Ouzou : Une production de 3.300 quintaux de miel attendue

Publié par Dknews le 08-07-2015, 17h25 | 55
|

Une production de 3.300 qx de miel est attendue à Tizi-Ouzou à l’issue de la présente campagne de récolte qui sera achevée en octobre prochain, a-t-on appris lundi auprès de direction des services agricoles de la wilaya (DSA).

Ce volume de production reste «faible» pour sa deuxième année consécutive, a estimé le chef de service de petit élevage et de valorisation de la production à la DSA, Bakhriche Said, citant pour cause le «faible taux de pluviométrie et un printemps assez court».

La récolte mellifère, en 2014, dans la wilaya de Tizi Ouzou a atteint les 1.600 qx seulement, a-t-il relevé.

L’autre cause à l’origine de la modeste récolte de miel, a-t-il fait observer, est le fait que les apiculteurs de Tizi-Ouzou, qui disposent de 100.000 ruches d’abeilles, destinent la moitié (soit 50%) seulement à la production de miel, alors que le reste est exploité dans la reproduction d’essaims. A cela s’ajoute la perte, chaque saison, d’un taux de 10% d’abeilles.

Le prix d’une ruche pleine peut atteindre les 10.000 DA, un facteur qui contribue en grande partie à l’amélioration des revenues des familles paysannes activant dans la filière apicole au niveau des localités de Yakourene, Azazga, Azefoune, Irdjene, Ait Aissa Mimoune, Draa Ben Khedda et autres, a-t-il observé.

Quelque 296 apiculteurs locaux, répartis en groupes de 25 éléments, ont bénéficié durant le premier semestre 2015, de sessions d’accompagnement techniques d’une durée de trois (3) jours chacune, assurées par l’Institut technologique moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne de Boukhlafa, a ajouté le même responsable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.