Economie

Prix de Pétrole : Les cours du pétrole baissent de 20 cents à New York

Publié par Dknews le 08-07-2015, 17h58 | 22
|

Les cours du pétrole ont encore un peu baissé mardi à New York, au lendemain d'une dégringolade de presque 8%, pénalisés par le renforcement du dollar dans un marché peinant à trouver des motifs d'optimisme.

Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en août a cédé 20 cents à 52,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant au plus bas depuis la mi-avril.

«Cela fait un certain temps que ce marché voyait un surplus de l'offre, mais maintenant on se pose des questions sur la demande, et le marché y réagit», a déclaré Gene McGillian, de Tradition Energy, en référence à la crise grecque et à la chute des Bourses chinoises, qui font craindre un ralentissement de la demande en Europe et en Chine.

«Et puis en plus le renforcement du dollar est un autre facteur de baisse», puisque les échanges de brut sont libellés en billets verts. Vers 18H40 GMT l'euro valait 1,0966 dollar, contre 1,1057 lundi vers 21H00 GMT.

Enfin, dernier facteur, les pourparlers entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de la République islamique: «Le fait que la date limite ait encore été repoussée (de mardi à vendredi) fait qu'on s'inquiète qu'on puisse avoir un accord, ce qui conduirait à une levée des sanctions (...) Or les Iraniens ont dit qu'ils seraient en mesure d'augmenter leurs exportations» en ce cas, a souligné M. McGillian.

Plus largement, expliquait Tim Evans, chez Citi, «nous ne voyons pas de consensus sur les données fondamentales du marché. Il semble que certains soutiennent encore que l'équilibre entre l'offre et la demande est plus serré qu'on le dit, avec une croissance saisonnière de la demande qui la resserrerait encore. 

Toutefois nous continuons à nous inquiéter qu'une stabilisation de la production américaine et une hausse de la production de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) débouche sur (...) un surplus qui pourrait durer jusqu'en 2016».

De son côté, le ministère de l'Energie a indiqué mardi qu'il tablait sur des cours du WTI à 55 dollars le baril en moyenne en 2015, et 62 dollars en 2016, contre 60 dollars en juin.

Il table par ailleurs sur un net resserrement de l'écart entre l'offre et la demande au premier trimestre 2016, grâce à une baisse de la production et une légère reprise de la demande, tirée par les Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.