Sports

Classement Fifa : L'Algérie revient dans le top 20 mondial

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h27 | 18
|

L'Algérie gagne deux places et occupe la 19e position au classement du mois de juillet de la Fédération internationale de football (FIFA) publié ce jeudi, alors que la première place est désormais la propriété de l'Argentine au détriment  de l'Allemagne, championne du monde en titre, qui recule d'une place, devant la Belgique.

La large victoire des coéquipiers de Faouzi Ghoulam contre les Seychelles (4-0) en qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2017 explique la progression des Verts qui gagnent deux places par rapport au classement du mois de juin.

C'est la seconde fois que l'Algérie est dans le top 20 mondial cette année après mai 2015. Cependant le meilleur classement des Verts reste la 18e place occupée durant quatre mois de suite (décembre 2014-mars 2015). Au niveau africain, l'Algérie reste la puissance numéro 1 du contient avec 941 points devant la Côte d'Ivoire (21è), championne d'Afrique en titre.

Le Ghana (25è) complète le podium africain. Quant aux trois adversaires de l'Algérie en qualifications de la CAN-2017, ils ont connu des fortunes diverses. L'Ethiopie qui partage la tête du groupe J avec les Verts perd deux places et pointe à la 101e place. Le Lesotho, prochain adversaire de l'Algérie recule de 9 places et occupe désormais la 131 position, tandis que les Seychelles, progressent d'une place (186e).

Dans le haut du tableau, l'Albiceleste passe devant l'Allemagne et la Belgique pour occuper la première place de ce classement, ce qui ne lui était plus arrivé depuis sept ans.
Le Chili, tout juste auréolé du titre de champion d'Amérique du Sud, gagne huit places pour se placer en onzième position, ratant de peu l'entrée dans le Top 10.

La France, battue à domicile en amical par la Belgique (3-4) puis en Albanie (0-1), recule elle de 13 places et tombe à la 22e place (15e pays européen), perdant ainsi, tout comme l'Italie (17e, 12e pays européen), son statut de tête de série pour le tirage au sort du 25 juillet à Saint-Pétersbourg des groupes de qualification à la Coupe du monde 2018.

Ces grands changements s'expliquent en partie par les nombreux matches joués le mois dernier. En effet, 26 matches ont été disputés dans le cadre de la Copa América, 99 autres l'ont été dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 ou à des compétitions continentales et enfin 88 matches amicaux ont été joués, soit un total correspondant presque à la moitié de tous les matches disputés jusqu'à présent en 2015 (477).

Par ailleurs, il est à noter que les matches joués lors de la dernière Coupe du Monde ont été dévalués. Le prochain Classement mondial de la FIFA sera publié le 6 août prochain. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.