Société

Crash du vol MH17 : La Malaisie demande à l'ONU la création d'un tribunal spécial

Publié par dknews le 09-07-2015, 15h33 | 21
|

La Malaisie a soumis mercredi à l'ONU un projet de résolution réclamant la création d'un tribunal spécial international pour juger les responsables du crash du vol MH17, le Boeing malaisien abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine.

La Malaisie avait prévenu le Conseil de sécurité la semaine dernière qu'elle était prête à présenter sa résolution en dépit de l'opposition de la Russie, qui juge cette initiative prématurée.
Le projet de résolution demande que la création du tribunal soit placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU, afin d'obliger les pays membres à collaborer avec le tribunal sous peine de sanctions.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine au moment où des combats opposaient séparatistes pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes dans cette zone. La majorité des 298 passagers étaient néerlandais

L'Ukraine et les Etats-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni par Moscou aux séparatistes. La Russie de son côté a accusé l'armée ukrainienne, tandis que les Pays-Bas ont été chargés de diriger l'enquête.

Ce tribunal serait la "garantie efficace d'un processus indépendant et impartial pour que les responsables rendent des comptes", précise le texte de la Malaisie, pour qui le crash est une "menace à la paix et à la sécurité dans le monde".

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait estimé vendredi qu'un tribunal spécial de l'ONU était la "meilleure option" pour juger les responsables du crash. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, avait estimé récemment qu'un tel tribunal serait "inopportun et contre-productif".
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.