Monde

Soudan du Sud : Ban Ki-moon appelle les parties à privilégier une solution politique et conclure un accord de paix global

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h36 | 18
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les parties en conflit au Soudan du Sud à se montrer à la hauteur des espoirs suscités par l'indépendance du pays et à mettre fin à la violence atroce qui y règne aujourd'hui en empruntant la voie d'une solution politique, au moment où il s'apprête à célébrer jeudi le quatrième anniversaire de sa création.

"Il y a quatre ans, je me tenais à Juba aux côtés de masses de citoyens fiers, et j'ai regardé le premier lever du drapeau au-dessus du plus récent Etat membre des Nations Unies, le Soudan du Sud", a déclaré le Secrétaire général dans une déclaration de presse publiée par son porte-parole.

Au lieu du progrès et du développement escomptés, plus de 1,6 million de personnes ont été déplacées, dont plus de 150.000 cherchent désormais refuge dans les sites de protection des civils de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), a indiqué le chef de l'ONU, ajoutant que l'insécurité alimentaire sévère guette environ 4,6 millions de personnes et plus de 600.000 civils ont été contraints de fuir dans les Etats voisins.

"Je demande à tous les dirigeants du Soudan du Sud - en particulier au Président Salva Kiir et à son ancien Vice-président Riek Machar - de faire preuve de leadership en investissant dans une solution politique et de conclure immédiatement un accord de paix global", a déclaré M. Ban.

"Les dirigeants politiques des deux côtés doivent déclarer publiquement et sans équivoque que la prise pour cible des civils ne sera pas tolérée", a ajouté le Secrétaire général, appelant à ce que les auteurs de violations graves des droits humains soient tenus pour responsables.

De son côté, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a déclaré que la persistance du conflit au Soudan du Sud, rendu plus atroce encore par l'escalade récente de la violence, entache les célébrations du quatrième anniversaire de la plus jeune des nations du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.