Monde

L'ONU appelle à la coopération régionale en Afrique de l'ouest pour lutter contre le groupe armé Boko Haram

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h46 | 37
|

Le Représentant spécial du secrétaire général et Chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas s'est dit mercredi préoccupé par les attaques répétées du groupe armé Boko Haram contre les pays du bassin du lac Tchad et a appelé ces derniers à étendre leur coopération pour lutter contre le groupe terroriste, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Afrique de l'Ouest.

"Depuis le mois de mai, Boko Haram a intensifié ses attaques dans le Bassin du lac Tchad en prenant notamment pour cible des civils, ce qui a abouti à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire de la zone.

Même si les capacités opérationnelles de ce groupe terroriste ont été sapées par l'action des armées des Etats de la région, Boko Haram continue de mener des attaques au Nigeria, au Niger au Tchad et au Cameroun", a déploré le Représentant spécial devant les membres du Conseil de sécurité.

M. Chambas a insisté sur la nécessité de prendre des mesures coordonnées au niveau régional.
A ce titre, il a salué la solidarité régionale manifestée lors de la conduite d'opérations militaires conjointes contre Boko Haram par le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun depuis janvier 2015, avec l'appui de la communauté internationale.

Le représentant spécial a noté avec satisfaction que le nouveau Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, s'est immédiatement rendu au Niger et au Tchad après sa prise de fonction les 3 et 4 juin derniers afin de galvaniser le soutien régional à la lutte contre Boko Haram.

M. Chambas a également pris acte de la décision d'accélérer l'opérationnalisation de la Force spéciale mixte multinationale (MNJTF) prise le 11 juin lors d'un sommet des membres de la Commission du bassin du lac Tchad à Abuja, la capitale du Nigeria.

Au-delà des efforts de guerre, le chef du bureau de l'ONU en Afrique de l'Ouest a insisté sur la nécessité de s'attaquer aux racines de l'insurrection de Boko Haram à long terme.

A cette fin, M. Chambas a plaidé en faveur de la mise en œuvre d'une stratégie post conflit coordonnée pour restaurer des conditions de vie normales dans les zones affectées par les violences de Boho Haram et organiser le retour des réfugiés et des personnes déplacées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.