Monde

Conflit syrien : plus de 4 millions refugiés, un million de plus au cours des dix derniers mois

Publié par Dknews le 09-07-2015, 16h10 | 18
|

Le nombre de réfugiés syriens dépasse désormais les 4 millions, avec un million de réfugiés de plus au cours des dix derniers mois, a annoncé jeudi le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le nombre de réfugiés de ce conflit qui a débuté en 2011 a augmenté d'un million au cours des dix derniers mois, a indiqué le HCR dans un communiqué.

"C'est la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération", souligne le haut-commissaire Antonio Guterres.

"C'est une population qui a besoin du soutien du monde mais qui vit dans des conditions d'extrême précarité et s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté", souligne M. Guterres.

Le gros des réfugiés se trouve dans les pays voisins de la Syrie et atteint le nombre de 4.013.000 personnes, suite notamment aux derniers chiffres fournis par la Turquie qui en accueille près de la moitié (1,8 million).

Le HCR table maintenant sur 4,27 million de réfugiés d'ici à la fin de l'année auxquels s'ajoutent les quelque 7,6 millions de déplacés à l'intérieur de la Syrie.

Il y a maintenant 1.805.255 Syriens recensés en Turquie, 249.726 en Irak, 629.128 en Jordanie, 132.375 en Egypte, 1.172.753 au Liban et 24.055 en Afrique du Nord. Les quelques 270.000 Syriens qui ont déposé une demande d'asile en Europe ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres, ainsi que les milliers d'entre eux qui se sont réinstallés dans différents pays sans s'enregistrer.

Le HCR estime avoir besoin de 5 milliards de dollars pour l'aide humanitaire cette année y compris l'aide aux pays qui accueillent ces réfugiés et dont les infrastructures n'arrivent pas à suivre, ce qui devient un facteur d'instabilité.

En juin seulement 24% de cette somme avait été réunie, déplore l'organisation des Nations Unies. Cela signifie "des interruptions dans l'aide alimentaire et des difficultés pour fournir des services comme la scolarisation des enfants", note le HCR.

Il souligne qu'en Jordanie 86% des réfugiés qui ne sont pas dans des camps vivent avec moins de 3,2 dollars par jour, au Liban 55% d'entre eux sont dans des abris qui sont en dessous des normes.

Le HCR dénonce aussi l'augmentation du travail des enfants, de la mendicité et des mariages d'enfants, conséquences de cette pauvreté croissante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.