Régions

SETIF : Baccalauréat 2015 La palme revient au lycée du 20 Aout 1955 de Boutaleb (77,44%)

Publié par Azzedine Tiouri. le 10-07-2015, 16h33 | 327
|

Après une longue attente de plus d'un mois, le verdict est tombé pour nos potaches candidats au baccalauréat. Comme il fallait s'y attendre et comme pour tout examen, les résultats du bac ont donné lieu à des moments d'euphorie pour les uns, les reçus, au moment au où d'autres montraient leur tristesse et leur déception de leur échec.

C'est durant la journée de jeudi que les résultats officiels du baccalauréat de cette année sont tombés. Sur les 24 737 inscrits scolarisés et 24 561 présents, 14 472  candidats ont pu décrocher le sésame pour les études supérieures, soit un taux de réussite pour l'ensemble de la wilaya de Sétif de 58,92 %.

Ce dernier est en légère progression par rapport à l'an dernier où l'on a enregistré un taux de réussite de 52,59 %. Le taux national de cette année est de 51,36 %. Sur l'ensemble des établissements de la wilaya de Sétif, on compte quatre lauréats qui émergent du lot avec une moyenne dépassant les 18/20. 

Ces élèves sont : Tarbouche Hacène du lycée Belmadani d'Ain Oulmène (18,41/20), Sellami Abdeldjabar du lycée Belmadani d'Ain Oulmène aussi (18,15/20), Abassene Younes du lycée Malika Gaid de Sétif (18,07/20) et Aliche Yousra Maissa du lycée El Mouiz de Sétif (18,05/20).

La direction de l'éducation de Sétif nous signale entres autres que 280 élèves ont obtenu leur baccalauréat avec mention très bien, moyenne comprise entre 16,99 et 17,99/20.   

Pour ce qui est de la réussite par établissement, la palme revient cette année au lycée 20 Aout 1955 de Boutaleb, chef lieu de daïra, situé à près d'une centaine de km au sud de Sétif, qui s'est classé en tète pour l'ensemble de la wilaya avec un taux de réussite de 77,44%.

Quant aux résultats du brevet élémentaire moyen (BEM), sur les 20 023 inscrits, 66,39 % ont été reçus. Au niveau national où le taux a été de 53,97 %, la wilaya de Sétif s'est classée 3e, après Souk Ahras, la première avec 67,88 % suivie de celle de Tizi Ouzou avec un taux de réussite de 66,73 %.

Sur les 217 CEM, 193 l'ont obtenu avec plus de 50 %. 204 élèves l'ont déroché avec une moyenne supérieure à 18/20, 18 autres  avec une note supérieure à 19/20. L'élève ayant obtenu la meilleure note est Meghagha Mohssina du CEM des 600 Logements Chadli Lakhdar de Sétif, avec une moyenne de 19,70/20.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.