Monde

Crise au Burundi : l'ONU appelle à désarmer les jeunes du parti au pouvoir

Publié par Dknews le 10-07-2015, 16h42 | 28
|

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Zeid Ra'ad al-Hussein a appelé jeudi le gouvernement burundais à désarmer immédiatement l'organisation de jeunesse du parti au pouvoir afin d'éviter «une explosion de violence meurtrière».

«J'exhorte le gouvernement à désarmer immédiatement la milice des Imbonerakure», a déclaré le responsable onusien devant le Conseil de sécurité Il a affirmé que ses services avaient constaté «des dizaines de meurtres depuis deux mois, pour la plupart des attaques de manifestants et de défenseurs des droits de l'homme par des membres des Imbonerakure et des forces de sécurité».

A quelques jours de l'élection présidentielle prévue le 15 juillet, lors de laquelle le président sortant Pierre Nkurunziza briguera un troisième mandat controversé, «les Burundais semblent se préparer à une explosion de violence meurtrière similaire à celles qui ont si souvent ravagé le pays», a-t-il averti.

Les Imbonerakure - littéralement «ceux qui voient loin» - sont les membres de la Ligue de jeunesse du parti présidentiel CNDD-FDD. Les opposants à la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat les accusent de multiplier intimidations et agressions. 

Malgré des demandes de report de la part de l'ONU et des instances africaines, le gouvernement a maintenu son calendrier électoral.

Le parti au pouvoir a largement remporté la semaine dernière les législatives boycottées par l'opposition mais l'ONU a mis en doute la validité du scrutin.

La participation «massive» aux législatives «montre que la majorité silencieuse avait soif de voter», a affirmé devant le Conseil l'ambassadeur burundais Albert Shingiro. «Le peuple burundais a parlé et on devrait respecter sa décision».

En ce qui concerne la présidentielle, la constitution burundaise stipule que le président «doit être élu avant le 26 juillet», a affirmé l'ambassadeur.

Il n'a pas exclu «un glissement de quelques jours» du scrutin mais limité à «une semaine au plus».
Le Conseil a entamé ensuite des consultations à huis clos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.