Santé

Appel à l'élaboration d'un protocole médical définissant les conditions de circoncision des enfants en Algérie

Publié par dknews le 10-07-2015, 16h50 | 61
|

La présidente de l'Association nationale des hémophiles d'Alger, Mme Latifa Lemhen a mis l'accent sur la nécessité d'élaborer un protocole médical définissant l'age et les conditions de circoncision des enfants pour éviter des décès dus à l'ignorance par certaines familles de cette maladie héréditaire.

Mme Lemhen a proposé de définir l'age de circoncision entre 2 et 3 ans, soulignant qu'il était difficile avant cet age de diagnostiquer l'hémophilie qui expose certains enfants aux risques de la mort.
Elle a mis en garde certaines familles contre le risque de circoncire leurs enfants avant l'age de deux ans, sauf dans des cas exceptionnels, pour que l'enfant puisse grandir et que l'on puisse diagnostiquer l'hémophilie.

La présidente de l'association a appelé à inscrire les opérations de circoncision parmi les actes chirurgicaux, pour contraindre les familles à effectuer des analyses médicales à leurs enfants avant leur circoncision, rappelant que certains chirurgiens et réanimateurs "appréhendent les opérations de circoncision, en dépit de la disponibilité des médicaments".

Elle a déploré le fait que certains adolescents et adultes ne puissent pas être circoncis en raison de cette maladie.Le président de l'association des hémophiles de la wilaya de Chlef, Mohamed Tahar a évoqué la situation des hémophiles dans cette wilaya et dans les régions éloignées, lesquels ont des problèmes à se déplacer vers les hôpitaux pour acquérir des médicaments, exprimant son mécontentement en raison de la non prise en charge des préoccupations de ces malades.

Concernant la situation des hémophiles dans la wilaya de Tiaret, le président de l'association des hémophiles de cette wilaya, Mohamed Goulala a affirmé qu'elle s'était améliorée grâce à la coopération de la direction de la santé, soulignant la circoncision de 8 enfants hémophiles âgés entre 4 et 6 ans et deux hommes à Tissemssilt âgés entre 32 et 35 ans durant le ramadhan, car des médecins avaient refusé de le faire auparavant, en raison de leur maladie.
Les présidents des associations des hémophiles des wilayas d'El-Oued et de Laghouat ont souligné la disponibilité de tous les médicaments destinés aux hémophiles et la disponibilité des chirurgiens à circoncire les enfants atteints d'hémophilie tout au long de l'année.
En dépit de la pénurie des médicaments dans certaines wilayas, la majorité des associations questionnées ont affirmé que la situation des hémophiles s'était améliorée.
L'Algérie compte plus de 2.300 hémophiles. Cette maladie héréditaire touche principalement le sexe masculin, provoquant une hémorragie en raison du manque des facteurs de coagulation du sang.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.