Société

Les incendies font toujours rage dans l'Ouest canadien

Publié par Dknews le 10-07-2015, 16h55 | 33
|

Les trois provinces de l'Ouest du Canada étaient toujours aux prises jeudi avec d'importants feux de forêts et plusieurs milliers de personnes restaient empêchées de regagner leur domicile, selon le bilan des autorités locales.

La situation en Saskatchewan monopolisait l'attention des responsables politiques avec l'arrivée sur le terrain des premiers militaires venus prêter main forte aux sapeurs pompiers sur place.

Jeudi, le dernier bilan faisait état de 118 feux toujours actifs, dont une vingtaine hors de contrôle.
Depuis la fonte des neiges, un peu plus de 600 incendies ont été répertoriés.

C'est trois fois que l'an dernier sur la même période, selon le service d'incendie de la province.
Les feux sont particulièrement violents au nord de la Saskatchewan, principalement dans des localités où vivent de nombreux autochtones.

Évacuées pour certaines depuis près d'une semaine, un peu plus de 13.000 personnes étaient toujours hébergées dans des centres communautaires parfois à plusieurs centaines de kilomètres ou dans la province voisine de l'Alberta.

«C'est un moment difficile» pour ces personnes évacuées, même si «elles sont bien prises en charge», a déclaré jeudi Jim Reiter, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan.

En Colombie-Britannique, la province la plus à l'ouest sur la côte pacifique, de nouveaux feux se déclarent chaque jour et des avis d'évacuation ont été émis pour plusieurs localités des Rocheuses dans l'est de la province, où les foyers sont les plus nombreux.

Les pompiers ont également procédé à des évacuations dans des localités à 500 km au nord de Vancouver. Le ministère provincial de l'Environnement a maintenu jeudi ses bulletins d'alerte sur la qualité de l'air pour le versant est de l'Ile de Vancouver avec la concentration de fines particules chargées par les fumées des incendies dans la région.

Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques, les personnes âgées ou les enfants sont invités à rester à l'intérieur et dans les espaces climatisés pour ne pas s'exposer aux particules fines.

«Cette situation est appelée à persister jusqu'à un changement des conditions météorologiques», a estimé ce ministère.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.