Actualité

L'objectif du ministère de la Pêche est de rendre l’aquaculture une activité normale touchant toutes les wilayas (Ferroukhi)

Publié par Dknews le 10-07-2015, 17h06 | 27
|

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a affirmé jeudi à Boumerdès que son département a pour objectif, durant l’actuel quinquennat (2015-2019), de rendre l’aquaculture (production et consommation) une activité normale touchant les différentes wilayas du pays y compris celles du sud.

A travers cet objectif, le secteur compte renforcer la production aquacole et fournir les différentes variétés de poissons afin de répondre aux exigences des consommateurs, a indiqué M. Ferroukhi en mage de sa visite dans la wilaya, où il a inspecté une série de structures et projets relevant de son secteur à travers les communes côtières.

Le ministre a fait sa première halte au port de Dellys, à l’est du chef lieu de la wilaya, où il s’est enquis de la marche des travaux de réhabilitation d’une école de formation des métiers de la pêche maritime pour une enveloppe financière de huit millions de dinars, une école qui sera rattachée à l’Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture.

Sur place, un exposé sur les activités du secteur au niveau de la wilaya de Boumerdès et sur le projet d’extension du port lui a été présenté par les responsables locaux. Il a écouté en outre un autre exposé relatif à la réalisation d’un refuge pour la pêche maritime dans la localité d’El-Kous voisine.

Dans la commune de Cap Djinet, M. Ferroukhi a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une pêcherie (marché de gros) pour un montant de 40 millions de dinars, avant d’inspecter par la suite une exploitation agricole privée spécialisée dans l'insertion de l’aquaculture dans les bassins d’irrigation qui sont opérationnels depuis déjà trois ans avec une production de 10 millions de tonnes de poissons par an.

Le ministre s’est enquis aussi des travaux d’aménagement de la zone d’activités des métiers de la pêche à Zemmouri et ce avant de signer une convention permettant le transfert de la propriété d’une pêcherie de vente de gros récemment équipée à la société de gestion des ports d’Algérie et refuges de pêche.

Dans la même commune, il a visité aussi une entreprise spécialisé dans la fabrication du matériel de la pêche maritime ainsi que la future société spécialisée dans l’emballage et fabrication de conserves qui sera bientôt opérationnelle.

A Figuier, dans la commune de Boumerdès, M. Ferroukhi a lancé un autre projet portant réalisation d’une pêcherie de vente de détail pour une enveloppe de 25 millions de DA, dont l’opération s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.