Actualité

Incidents de Ghardaïa : Partis et activités saluent les décisions du président Bouteflika et prônent le dialogue

Publié par Dknews le 10-07-2015, 18h08 | 42
|

Des partis politiques et des associations ont salué jeudi les décisions adoptées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika concernant la situation qui prévaut à Ghardaia appelant par la même occasion à faire prévaloir le dialogue et la raison pour transcender cette crise qui a fait plusieurs victimes.

La parti Tajamoue Amal Jazair (TAJ) s'est félicité des mesures décidées par les président de la République concernant la situation prévalant à Ghardaïa, et exhorté les autorités locales a appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les auteurs d'atteintes a la sécurité des personnes et des biens.

Tout en soulignant la nécessité "d'accélérer la mise en oeuvre des programmes de développement dans la région, TAJ a appelé les populations de Ghardaia à contribuer à faire prévaloir la voix de la raison et à faire preuve d'un haut sens de responsabilité en pareilles circonstances".

Pour sa part, l'alliance nationale républicaine (ANR), a mis en avant les décisions et recommandations issues de la réunion sécuritaire restreinte présidée par le Chef de l'Etat, appelant les pouvoirs publics à "prendre toutes les mesures à même de favoriser le retour de la quiétude et du calme et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans le cadre de la loi".

Le parti a réitéré son appel à tous les intervenants dans le façonnement et l'orientation de l'opinion publique nationale, notamment l'élite politique et les médias, à faire preuve de vigilance et de professionnalisme les invitant à éviter les commentaires et qualificatifs de nature à consacrer la division et attiser la discorde.

L'ANR a manifesté sa "disposition" à contribuer à toute initiative politique ou opérationnelle susceptible de rassembler la population de Ghardaïa et l'aider à recouvrer sa cohésion".

Le Parti national algérien (PNA) a, pour sa part, appelé le gouvernement à "prendre des mesures dissuasives pour faire cesser la fitna" l'exhortant à "frapper d'une main de fer quiconque s'avise à porter atteinte au peuple algérien ainsi que les instigateurs de la fitna".

Par ailleurs, le Mouvement El Islah a invité tous les dignitaires, les représentants de la société civile et les différents acteurs de la société à "déployer davantage d'efforts pour faire cesser la fitna et calmer les jeunes et citoyens de la région des deux parties".

Le parti de la jeunesse démocratique a souligné "l'urgence de mesures dissuasives pour cerner les commanditaires de la fitna à Ghardaïa et les traduire devant la justice".

"De telles mesures permettront aux forces de sécurité d'accomplir au mieux leur mission", a estimé cette formation politique.

Le parti a incité notables et associations de la wilaya à ouvrir des canaux de dialogue pour faire cesser la fitna et à adopter un discours fédérateur qui protège l'Algérie de tout dérapage.

Le président du Haut conseil islamique (HCI), cheikh Bouamrane, a pour sa part, exhorté les acteurs de la société civile (responsables, politiques, hommes d'affaires, notables des quatre coins du pays, intellectuels, membres d'associations professionnelles et organisations estudiantines et de la jeunesse) à "ne ménager aucun effort pour démasquer les parties qui sont à l'origine de fitna afin d'éviter l'embrasement".

L'Union nationale des paysans algériens (UNPA) a rendu hommage au président de la République et au gouvernement pour les démarches louables visant à faire cesser la fitna.

L'UNPA a lancé un appel aux populations de Ghardaia, notamment les jeunes, à faire prévaloir la voie de la raison dans l'intérêt de la région et du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.