Culture

Cinéma : L'acteur égyptien Omar Sharif n'est plus

Publié par Dknews le 11-07-2015, 16h18 | 34
|

L'acteur égyptien Omar Sharif, devenu une légende du cinéma grâce à de nombreux rôles dans le septième art égyptien et international, est décédé vendredi au Caire des suites d'une longue maladie à l'âge de 83 ans, a annoncé un représentant du syndicat des comédiens égyptiens.

Né Michel Chalhoub, le 10 avril 1932 à Alexandrie (nord), le jeune homme, qui s'essayait au théâtre, est remarqué par son compatriote et réalisateur de renomYoussef Chahine qui, en 1954, le fait tourner dans «Ciel d'enfer», avec la star égyptienne Faten Hamama, qui deviendra un an plus tard son épouse après la conversion de l'acteur à l'islam.

L'artiste disparu deviendra une vedette internationale lorsqu'il jouera son premier rôle dans le cinéma occidental dans «La châtelaine du Liban» de Richard Pottier, en 1956.

La consécration mondiale viendra avec le long métrage «Lawrence d'Arabie» (1962) de David Lean, qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur Second rôle, et son installation aux Etats-Unis. En 1965, Omar Sharif retrouve David Lean dans «Le docteur Jivago» où son interprétation remarquable sera récompensée par le Golden Globe du Meilleur acteur.

Il incarnera aussi bien Genghis Khan que Che Guevara et jouera dans des films aussi différents que «Mayerling» (1968) de Terence Young, «Funny girl», de William Wyler, avec Barbra Streisand (1968) ou «Les Possédés» d'Andrzej Wajda (1988).

Après un Lion d'Or au Festival de Venise, en 2003, pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit le César 2004 du Meilleur acteur pour «Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran» de François Dupeyron.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.