Santé

Ebola : Le président guinéen Alpha Condé se félicite de la «mobilisation exceptionnelle»

Publié par Dknews le 11-07-2015, 16h31 | 23
|

Le président guinéen Alpha Condé s'est félicité vendredi à New York de la «mobilisation exceptionnelle» des donateurs lors d'une réunion destinée à rassembler des fonds pour venir en aide aux trois pays les plus affectés par le virus Ebola.

L'ONU a annoncé à l'issue de cette réunion que ces pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Sierra Leone, Guinée) avaient reçu des promesses de financement de 3,4 milliards de dollars sur deux ans pour redresser leurs économies dévastées par Ebola et renforcer leurs systèmes de santé.

«On verra» si ces promesses sont tenues, a déclaré M. Condé dans un entretien accordé à l'AFP. «Il y a au moins une chose évidente, c'est que la mobilisation est exceptionnelle, tout le monde est venu, au moins les gens ont répondu à l'appel».

«Il est important d'avoir un plan Marshall» pour aider les pays ravagés par Ebola, a réaffirmé le président guinéen. Il a rappelé que le plan Marshall «avait permis à l'Europe de se redresser» après la Deuxième guerre mondiale. Or, a-t-il ajouté, «Ebola c'est comme une guerre, c'est comme si on sortait d'une guerre très grave».

Désormais, les priorités de la Guinée «sont la santé et l'éducation, car Ebola a fait apparaître la faiblesse grave de notre système de santé». Il faut aussi selon le président guinéen relancer l'agriculture, soutenir davantage le secteur privé pourvoyeur d'emplois et développer les infrastructures énergétiques.

La Guinée, où Ebola a fait plus de 2.400 morts, n'est toujours pas parvenue au stade du «zéro cas» d'Ebola car, a-t-il souligné, «il est plus facile de passer de 100 à 10 (cas) que de dix à un». «Le problème de fond actuellement», a-t-il expliqué, «c'est la maîtrise des contacts» des personnes infectées. «On a un cas ici, un cas là, il faut trouver les contacts (...) c'est comme de chercher une aiguille dans une botte de foin».

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, était partie en décembre 2013 du Sud guinéen. Elle a fait plus de 11.200 morts sur plus de 27.500 cas, un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'OMS.

Plus de 99% des victimes se concentrent en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Ce dernier pays a payé le plus lourd tribut, avec 4.800 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.