Monde

Extradition du chef de la rébellion des ADF en Ouganda

Publié par Dknews le 11-07-2015, 16h35 | 35
|

Le chef de la rébellion ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), accusé d'avoir assassiné des centaines de civils dans l'est de la RDC a été extradé en vue de son procès à Kampala, a déclaré un porte-parole du gouvernement ougandais vendredi.

L'Ouganda avait demandé à la Tanzanie l'extradition de Jamil Mukulu, chef de la rébellion ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), après l'annonce de son arrestation en avril.

«La longue cavale du leader des ADF Jamil Mukulu a pris fin», a déclaré le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, confirmant qu'il «a été extradé vers l'Ouganda».

Les rebelles des ADF, opposés au président ougandais Yoweri Museveni, sont basés depuis 1995 dans l'est de la République démocratique du Congo, où ils mènent des attaques contre les civils.

Ils sont accusés d'avoir tué plus de 300 personnes dans la région de Beni, dans la province du  Nord-Kivu, depuis octobre dernier.

Jamil Mukulu, qui serait âgé de 51 ans, était recherché par l'Ouganda pour une série de crimes incluant des actes «terroristes» et des meurtres. Interpol avait émis à son encontre un mandat d'arrêt à la demande de Kampala.

«Enfin, Jamil Mukulu a été extradé vers l'Ouganda, la justice l'emportera», s'est félicité le porte-parole de l'armée ougandaise, Paddy Ankunda. «Son procès pourrait être une opportunité pour la justice (...) pour les personnes tant en Ouganda qu'au Congo, l'arrestation de Mukulu marque un nouveau chapitre», a déclaré Maria Burnett de l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

«C'est maintenant aux procureurs ougandais de veiller à mettre en place une procédure judiciaire équitable, sérieuse, dans un délai opportun», a-t-elle ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.