Société

Ramadhan : Les Algériens férus de sites internet sur l'islam

Publié par Dknews le 11-07-2015, 17h38 | 23
|

Depuis le lancement il y a 18 mois du haut débit mobile, les Algériens s'intéressent de plus en plus au web, se caractérisant durant le mois sacré de ramadhan par un intérêt certain pour les sites et applications consacrés à l'Islam, via leurs smartphones et autres tablettes.

Selon Google Trend, qui évalue les tendances de recherche sur le moteur américain, les requêtes des Algériens relatives aux mots "ramadan" et "islam" (en français et en arabe) bondissent, passant du simple au double pendant ce mois sacré comparativement au précédent où ils ne dépassaient guère les 50% de l'ensemble des recherches, de même que pour "El Adhan" (appel à la prière) et "douâa" (invocation de Dieu).

Cet intérêt pour le web s'est accru depuis décembre 2013 (date de l'introduction en Algérie de la téléphonie mobile 3G), relève-t-on sur Google Trend. Durant ce mois de ramadhan, un net penchant pour les portails et autres sites portant sur l'islam est particulièrement constaté.

Les Algériens deviennent ainsi férus d'applications pour mobiles en particulier celles indiquant l'horaire des prières de l'iftar et l'imsak (rupture et début du jeûne), la direction de la Mecque ainsi que tout ce qui a trait au Livre Saint de l'Islam, le Coran.

Approché par l'APS, Smaïn, un étudiant en droit, affirme accéder, depuis quelques mois, plus facilement au net via son smartphone grâce à la 3G qui offre une aisance en navigation. "Cela m'a permis de télécharger plus rapidement des fichiers audio et vidéos de très grande capacité comme le Saint Coran aux formats PDF et audio. Dorénavant, je le porte dans mon smartphone, le consultant n'importe où et à n'importe quel moment de la journée", confie-t-il.

"Il n’est pas évident de lire le Coran en version papier dans les transports ou au travail pendant les moments de pause. Mais le lire ou l'écouter sur son téléphone, c'est nettement plus pratique", estime, de son côté, un fonctionnaire de la Poste.

Son ami indique, quant à lui, utiliser depuis le début de ramadhan, des applications qui l'informent sur l’heure exacte de chaque prière en diffusant automatiquement, 5 fois par jour, el adhan en audio.

Certaines de ces applications permettent de personnaliser el adhan en fonction de sa localisation. En Algérie, il suffit d'avoir un smartphone connecté à internet pour connaitre l'horaire des prières partout dans le pays, explique, pour sa part, un féru d'internet, qui note que d'autres applications sont programmées pour indiquer la mosquée la plus proche.

Il relève que certains de ces outils incluent une boussole numérique qui indiquent, d'une manière précise, el qibla (direction de la Kaâba) et des enregistrements d'el adhan de la Mecque, de Médine et d'El Aqsa.

D'autres internautes préfèrent les applications proposant par exemple les histoires relatives au Coran, les citations de célèbres figures de l’islam et bien d’autres informations utiles à la pratique de l’islam.

"De nombreuses applications consacrées à l'islam regorgent de créativité nous permettant de vivre pleinement notre religion notamment durant le ramadhan", se réjouissent-ils.

Moteurs de recherche et réseaux sociaux à l'heure du ramadhan
D'autres encore sont portés sur la communication instantanée à travers les réseaux sociaux via le smartphone et qui permet d'échanger avec d’autres jeûneurs en Algérie et à l'étranger.

"Je consulte rarement Facebook, mais pendant le ramadhan, les informations partagées sur ce réseau social sont plus intéressantes. On peut échanger sur tout ce qui a trait à l'islam et au monde musulman. On peut avoir aussi des nouvelles des jeûneurs du monde entier", explique Hayet, une jeune femme au foyer. 

Outre Facebook, d'autres réseaux sociaux et moteurs de recherche, conscients de l'intérêt porté par les Musulmans pour le Net durant le ramadhan, ont créé des espaces dédiés au mois sacré. En effet, le célèbre réseau social Twitter a réédité, pour la seconde année consécutive, ses hashtags dédiés au mois de ramadhan et à la fête de l'Aïd El Fitr.

Lui emboitant le pas, le moteur de recherche Google vient de lancer My Ramadan Companion, un site consacré exclusivement au mois de ramadhan, proposant plusieurs outils pour accompagner les fidèles.

En plus de fournir les horaires de l'imsak et de l'iftar, le site suggère des recettes et des conseils pour garder la forme et même une liste d’applications sur l'islam pour les smartphones.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.